Le Canada renforce son partenariat avec l’ANASE

Le 2 juillet 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a conclu aujourd’hui sa participation à l’édition annuelle de la Conférence postministérielle de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) et du Canada, ainsi que du Forum régional de l’ANASE. Au nom du ministre du Développement international, l’honorable Julian Fantino, le ministre Baird a annoncé les détails d’engagements financiers supplémentaires visant des initiatives coopératives ANASE-Canada, notamment trois initiatives de développement.

« Le degré de coopération et d’engagement à la base des relations entre l’ANASE et le Canada se renforce d’année en année, a déclaré le ministre Baird. Le Canada poursuit sa contribution considérable à l’atteinte des objectifs de renforcement communautaire de l’ANASE, et nous continuerons d’accroître notre engagement pour en réaliser le plein potentiel.

« L’expansion des débouchés économiques est facilitée par la présence de marchés stables et sûrs dans des régions exemptes de conflits. Le Canada est heureux d’annoncer de nouveaux projets pour l’Asie du Sud-Est, qui favoriseront la paix, la sécurité et la prospérité dans la région. » - [Télécharger le Vidéo]

Donnant suite à un engagement pris par le ministre Baird l’an dernier, le financement du Canada pour l’ANASE comprendra les éléments suivants :

  • la formation sur la réglementation financière, d’une valeur jusqu’à concurrence de 2 millions de dollars, en partenariat avec le réputé Centre de Toronto, pour renforcer les liens économiques entre les membres de l’ANASE et avec des partenaires de l’extérieur;
  • un soutien de 4,5 millions de dollars sur 3 ans pour un centre d’excellence en infrastructure de l’ANASE, à Singapour, qui favorisera des formes innovatrices de partenariat public-privé pour assurer la connectivité entre tous les membres de l’ANASE;
  • un soutien de 10 millions de dollars sur 4 ans pour atténuer les conséquences de catastrophes naturelles (en collaboration avec la Banque asiatique de développement);
  • une contribution supplémentaire de 5 millions de dollars destinée aux initiatives en matière de sécurité en Asie du Sud-Est. Ces nouveaux projets, qui soutiendront le Forum régional de l’ANASE, renforceront les capacités des organismes régionaux d’application de la loi pour leur permettre de réaliser des enquêtes antiterroristes et de collaborer avec les États membres de l’ANASE, en plus d’encourager les réformes législatives et les mesures d’application de la loi pour lutter contre le financement du terrorisme en Asie du Sud-Est.

Le ministre Baird a également souligné les investissements canadiens de 8 millions de dollars dans la région de l’Asie du Sud-Est au cours des 18 derniers mois dans le cadre de Grands Défis Canada, en appui à la recherche médicale appliquée, y compris une somme supplémentaire de 1 million de dollars cette année pour habiliter des entrepreneurs et des innovateurs de l’ANASE à s’attaquer aux priorités scientifiques, technologiques et de santé dans les pays de l’ANASE.

« Le Canada et l’Asie entretiennent des relations de longue date sur nombre d’enjeux, allant des échanges commerciaux à la coopération en matière de développement et de sécurité. Nous sommes fiers de contribuer à des initiatives qui aideront les populations les plus vulnérables de toute la région de l’ANASE à atteindre leur plein potentiel, a déclaré le ministre Fantino. Les initiatives annoncées aujourd’hui contribueront à améliorer l’infrastructure régionale, à favoriser l’intégration du secteur financier et à accroître la capacité de l’Asie du Sud-Est à résister aux catastrophes naturelles et à protéger des années d’investissement et de progrès. »

Les relations du Canada avec l’ANASE se sont considérablement approfondies depuis que le Canada est devenu un partenaire du dialogue avec l’ANASE il y a 36 ans. Ce partenariat stratégique encadre maintenant une collaboration politique, économique, sociale et culturelle poussée, qui favorise la création d’emplois, la croissance et la prospérité à long terme, tout en assurant une sécurité accrue à tous les Canadiens.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada

Centre de presse