Le Canada apportera son aide à une mission d’évaluation électorale au Mali

Le 12 juillet 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada est heureux d’apporter son aide à une mission d’évaluation électorale en prévision des prochaines élections présidentielles au Mali, qui se tiendront plus tard dans le mois.

« Le soutien du Canada aux élections maliennes démontre sa détermination à promouvoir, à l’échelle mondiale, les valeurs canadiennes que sont la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit. La tenue d’élections à la fois libres et justes aidera le Mali à se relever progressivement à la suite du coup d’État. »

Le Canada s’engage à verser jusqu’à 250 000 dollars pour aider à mettre sur pied une équipe internationale d’évaluation électorale, composée d’experts du Canada et d’autres pays, qui sera sur place lorsque s’amorcera le premier tour de scrutin des élections présidentielles, le 28 juillet 2013. Cette somme s’ajoute à la contribution de 75 millions de dollars en nouveaux investissements qu’avait annoncée la secrétaire parlementaire Lois Brown lors de la conférence Ensemble pour le renouveau du Mali, tenue à Bruxelles en mai 2013, ainsi qu’aux 10 millions de dollars que j’ai annoncés le 13 mai dernier.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada