Le Canada soutient les Colombiens touchés par le conflit armé

Le 1er août 2013 – Bogotá, Colombie - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a annoncé aujourd’hui, au cours de sa visite bilatérale en Colombie, le soutien que le Canada accordera pour aider les civils touchés par le conflit armé interne dans ce pays.

« Le Canada appuie depuis longtemps la Colombie dans ses efforts visant à instaurer la paix, la sécurité et la justice pour ses citoyens. Malgré des difficultés persistantes, la Colombie continue de marquer des points précieux dans sa lutte contre la violence et la criminalité, a déclaré le ministre Baird. Le Canada demeure résolu à promouvoir son vaste programme en faveur de la paix, de la sécurité et du développement en Colombie et à garantir l’octroi d’une aide humanitaire essentielle aux populations les plus vulnérables du pays. »

Depuis 2006, le Canada a injecté plus de 161 millions de dollars dans les programmes pour la paix, la sécurité et le développement en Colombie.

Le Canada accorde une aide humanitaire aux populations les plus vulnérables des régions du monde éprouvées par des conflits armés ou des catastrophes naturelles. Dans son Plan d’action économique de 2013, le gouvernement a réaffirmé l’engagement du Canada en faveur de l’aide humanitaire. Le nouveau ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement a hérité du mandat de lutter contre la pauvreté et de la capacité d’intervention en cas de crise humanitaire.

Le ministre Baird effectue actuellement un voyage de 13 jours en Amérique latine pour promouvoir l’engagement du Canada dans les Amériques — une priorité de sa politique étrangère en vue de renforcer la prospérité, la sécurité et la démocratie dans l’hémisphère.

Pour en savoir davantage sur les relations du Canada avec la Colombie, prière de consulter la page Relations Canada-Colombie.

Pour en savoir davantage sur l’engagement du Canada dans les Amériques, prière de consulter la page Les Amériques : Nos voisins, notre priorité.

Un document d’information suit.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada

Document d’information - Initiatives canadiennes d’aide en Colombie

Le gouvernement du Canada a établi des partenariats avec divers organismes nationaux et internationaux pour répondre aux demandes d’aide humanitaire à l’intention des victimes du conflit armé en Colombie.

Initiatives d’aide humanitaire

Action contre la faim — 700 000 $

L’aide du Canada accroîtra l’accès à l’eau potable pour environ 10 000 personnes du département de Nariño. En raison du conflit, ces personnes ne peuvent subvenir à leurs besoins fondamentaux. Cette aide se traduira par une diminution de 30 p. 100 de l’incidence des maladies d’origine hydrique dans les communautés ciblées. Le projet procurera :

  • des installations sanitaires à environ 950 personnes touchées par le conflit;
  • de l’éducation en matière d’hygiène à environ 9 500 personnes touchées par le conflit;
  • 1 900 réservoirs d’eau et systèmes de filtration de l’eau destinés à des ménages;
  • des systèmes d’alimentation en eau, des systèmes sanitaires de base et la réparation, la réfection ou la construction de latrines;
  • 1 900 trousses d’hygiène de base;
  • des trousses domestiques d’urgence pour assainir l’environnement;
  • de la formation destinée aux formateurs sur les pratiques d’hygiène de base.

Médecins du Monde Canada — 500 000 $

L’aide du Canada accroîtra l’accès à des soins de santé primaires et à des services de soutien psychosocial pour les personnes touchées par le conflit dans cinq municipalités ciblées du département de Meta, en Colombie, particulièrement touchées par le conflit. Le projet procurera :

  • trois cliniques mobiles pour fournir des soins de santé primaire à environ 5 000 personnes touchées par le conflit dans des collectivités isolées;
  • un soutien psychosocial à environ 900 personnes dans des collectivités isolées;
  • un appui au renforcement des capacités d’intervention d’urgence dans 58 collectivités.

Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés — 500 000 $

La contribution du Canada aidera à prévenir de nouveaux déplacements de population, à protéger plus de 3,8 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays et à promouvoir des solutions durables. Ce projet procurera :

  • de la protection aux collectivités afro-colombiennes et indigènes;
  • du soutien aux personnes déplacées à l’intérieur du pays qui ont survécu à de la violence sexuelle ou sexospécifique;
  • des services de protection pour les enfants;
  • des services d’inscription pour les personnes déplacées à l’intérieur du pays.

Autres partenaires humanitaires — 1 500 000 $

L’aide du Canada contribuera à améliorer la santé, les conditions de vie et la protection de la population touchée par le conflit. Le projet procurera :

  • de l’aide alimentaire d’urgence à quelque 16 000 personnes déplacées à l’intérieur du pays et à 4 000 personnes touchées par le conflit;
  • des articles ménagers essentiels à quelque 14 000 personnes touchées par le conflit;
  • un meilleur accès à l’approvisionnement en eau, à des installations sanitaires et à des refuges pour environ 3 000 personnes déplacées à l’intérieur du pays;
  • un refuge, de l’eau et des installations sanitaires à environ 19 000 bénéficiaires;
  • de la formation professionnelle à quelque 6 400 bénéficiaires;
  • des services d’aiguillage pour les personnes qui ont survécu à de la violence sexuelle ou sexospécifique, à des violations du droit international humanitaire et à d’autres violences.

Initiatives de développement en Colombie

Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés — 9 millions de dollars sur trois ans (2013-2015)

Le soutien du Canada aidera les personnes déplacées à l’intérieur du pays et victimes du conflit armé qui se prolonge en Colombie à améliorer leurs conditions de vie et à participer plus activement à l’économie locale. Le projet, axé sur l’intégration locale, sera mis en œuvre dans 12 communautés. Plus de 60 000 personnes bénéficieront directement du projet qui procurera :

  • un accès à des installations d’hébergement ainsi qu’à des services d’éducation et de santé de première nécessité;
  • une meilleure protection des droits des personnes déplacées à l’intérieur du pays, y compris les victimes de violence sexuelle ou sexospécifique;
  • de la formation sur l’emploi et l’acquisition de compétences;
  • des débouchés économiques.

Initiatives axées sur la primauté du droit en Colombie

Justice Rapid Response — 231 000 $

  • L’aide du Canada permettra de fournir une orientation pratique et efficace à des personnes appelées à documenter des crimes sexuels liés au conflit. Elle contribuera aussi à accroître le bassin d’experts pouvant être rapidement déployés pour mener des enquêtes sur de tels crimes. Le projet fournira cinq journées de formation à 25 candidats de la Colombie et de la région avoisinante. Une fois leur formation achevée, les bénéficiaires seront inscrits au registre du forum intergouvernemental Justice Rapid Response qui pourra les déployer rapidement pour mener des enquêtes internationales sur des cas de violence sexuelle.

Centre de presse