Le Canada renforce la sécurité en Colombie

Le 1er août 2013 – Bogotá, Colombie - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a annoncé aujourd’hui, à l’occasion d’un entretien bilatéral avec son homologue colombienne, Mme María Ángela Holguín Cuéllar, deux nouvelles initiatives qui aideront la Colombie et d’autres pays de la région à intervenir en cas d’attaque terroriste de nature chimique, biologique, radiologique ou nucléaire.

« Le terrorisme est un fléau mondial qui ne connaît pas de frontières et qui pose une menace constante à la stabilité en Colombie comme dans l’ensemble de la région, a déclaré le ministre Baird. Le Canada aide à protéger les civils contre la criminalité et le terrorisme en renforçant la sécurité publique partout dans les Amériques. »

Le Canada fournit de l’équipement de détection et de protection à l’unité d’intervention chargée des menaces chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaires ou explosives (CBRNE) de la police nationale colombienne, à Bogotá. Ce soutien s’inscrit dans la foulée d’une formation donnée à plus de 40 intervenants de première ligne à la fin de 2012 par des membres de l’équipe canadienne d’intervention CBRNE, sous la direction de la Gendarmerie royale du Canada.

Par l’intermédiaire de l’Organisation des États américains, le Canada participe en outre aux efforts visant à renforcer les capacités de gestion de crise de la Colombie ainsi que des Bahamas, du Mexique, du Panama et de Trinité-et-Tobago, en cas d’attaque bioterroriste.

Pour en savoir davantage sur les relations du Canada avec la Colombie, prière de consulter la page Relations Canada-Colombie.

Le ministre Baird effectue actuellement un voyage de 13 jours en Amérique latine pour promouvoir l’engagement du Canada dans les Amériques — une priorité de sa politique étrangère en vue de renforcer la prospérité, la sécurité et la démocratie dans l’hémisphère.

Pour en savoir davantage sur l’engagement du Canada dans les Amériques, prière de consulter la page Les Amériques : Nos voisins, notre priorité.

Un document d’information suit.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada

Document d’information – La contribution du Canada pour renforcer les capacités de sécurité dans les Amériques

Le Programme de partenariat mondial d’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada finance la contribution canadienne visant à renforcer les capacités de sécurité dans les Amériques. Ce programme apporte un soutien au Partenariat mondial du G-8 contre la prolifération des armes de destruction massive et des matières connexes en exécutant des projets qui réduisent la menace posée par le terrorisme nucléaire, radiologique, biologique et chimique ainsi que par la prolifération de connaissances sur des substances à double usage pouvant entrer dans la fabrication d’armes de destruction massive (ADM).

La contribution de 1,5 million de dollars du Canada soutiendra deux projets.

Projet 1 : Renforcer la capacité de la Colombie à détecter les menaces terroristes chimiques, biologiques, radiologiques ou nucléaires et à y réagir

Partenaire de mise en œuvre : Corporation commerciale canadienne
Aide financière annoncée : 550 000 $
Calendrier : de novembre 2012 à août 2013

Le Programme canadien de partenariat mondial fournit de l’équipement d’une valeur de 550 000 $ qui renforcera la capacité de la police nationale colombienne à faire face à une menace terroriste de nature chimique, biologique, radiologique ou nucléaire (CBRN). Cet équipement, qui comprend du matériel de détection, des masques et des combinaisons de protection, améliorera grandement la capacité de l’unité d’intervention spécialisée de la police nationale colombienne à réagir efficacement, dans la capitale comme dans d’autres grandes villes de la Colombie, aux menaces chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaires ou explosives (CBRNE). Cette contribution s’inscrit dans la foulée d’une formation donnée à plus de 40 intervenants de première ligne à la fin de 2012 par des membres de l’équipe canadienne d’intervention CBRNE, sous la direction de la GRC. L’équipement est livré en prévision d’une formation avancée pour les intervenants colombiens de première ligne, qui aura lieu vers la fin de 2013.

Projet 2 : Préparation en cas de bioterrorisme et formation en intervention d’urgence dans les Amériques

Partenaire de mise en œuvre : Organisation des États américains
Aide financière annoncée : 960 000 $
Calendrier : de juillet 2012 à mars 2014

Le Programme de partenariat mondial du Canada verse une contribution de 960 000 $ au projet triennal mis en œuvre par l’Organisation des États américains, qui vise à renforcer les capacités de gestion de crise, les plans d’urgence et les capacités d’intervention de la Colombie, ainsi que des Bahamas, du Mexique, du Panama et de Trinité-et-Tobago, en cas de bioterrorisme ou d’utilisation d’ADM dans les Amériques. L’OEA collaborera pour ce projet avec les décideurs de haut niveau du gouvernement colombien afin de les aider à préparer ou à améliorer des plans officiels de prévention d’attaques terroristes utilisant des ADM ou d’intervention à la suite de ces dernières. Un budget de 200 000 $ est consacré à des activités connexes en Colombie.

Salle de presse