Le ministre Baird annonce une initiative conjointe avec le Chili contre la criminalité

Le 2 août 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird et le ministre des Relations extérieures du Chili, M. Alfredo Moreno, ont annoncé aujourd’hui que les deux pays uniront leurs efforts pour mettre en œuvre un projet visant à lutter contre la criminalité en Amérique centrale.

« Le Canada et le Chili sont tous deux déterminés à renforcer la sécurité en Amérique centrale », a déclaré le ministre Baird à l’occasion d’une visite de 13 jours en Amérique latine pour y promouvoir l’engagement du Canada dans l’hémisphère. « Nous collaborerons à l’élaboration de cette importante initiative à l’appui de la réforme de la police au Salvador et au Guatemala. »

Par l’intermédiaire de son Programme visant à renforcer les capacités de lutte contre la criminalité (PRCLC), le Canada versera 215 000 $ à l’Initiative trilatérale visant à renforcer les enquêtes sur les homicides au Salvador et au Guatemala. En vertu du projet, des agents chiliens donneront une formation aux responsables de l’application de la loi au Salvador et au Guatemala pour les aider à perfectionner leurs techniques d’enquête sur les cas d’homicide et de cueillette et d’analyse d’éléments de preuve.

Le projet devrait permettre d’accroître le nombre d’arrestations et de poursuites dans les cas d’homicide, lesquels, en Amérique centrale, sont pour la plupart liés aux organisations de trafic de stupéfiants.

Ce projet, qui démontre la force de la coopération entre le Canada et le Chili en matière de sécurité, s’inscrit dans l’Initiative canadienne pour la sécurité en Amérique latine qu’avait annoncée le premier ministre Stephen Harper en Colombie, en avril 2012. Il se situe également dans la foulée du renouvellement, par le premier ministre Harper et le président Sebastián Piñera, du Cadre de partenariat stratégique Canada‑Chili, en mai 2013.

Pour en savoir davantage sur les relations qu’entretient le Canada avec le Chili, prière de consulter la page Relations Canada-Chili.

De par son engagement dans les Amériques, le Canada cherche à améliorer la prospérité, la sécurité et la démocratie au sein de l’hémisphère. Pour en savoir davantage sur l’engagement du Canada dans les Amériques, prière de consulter la page Les Amériques : Nos voisins, notre priorité.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada

Centre de presse