Déclaration du ministre Baird sur les élections au Zimbabwe

Le 3 août 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante à propos des élections récentes au Zimbabwe :

« Le Canada prend acte des résultats annoncés. Toutefois, le Canada a de sérieuses préoccupations relativement aux irrégularités rapportées et au manque de transparence du processus démocratique.  Ces irrégularités et ce manque de transparence soulèvent des doutes sur les résultats qui ne représentent peut-être pas de façon crédible la volonté de la population.

« Le Canada félicite cependant le peuple du Zimbabwe pour sa participation paisible aux premières élections sous le régime de la nouvelle constitution.

« Nous espérons que les irrégularités feront l'objet d'une enquête et que l'on appliquera de nouveaux mécanismes de transparence pour assurer la crédibilité du processus électoral.

« Nous demeurons profondément préoccupés par la situation des droits de la personne au Zimbabwe. Le Canada continuera de collaborer avec le peuple zimbabwéen en vue d'un avenir plus paisible, démocratique et prospère pour tous, un avenir respectueux des droits fondamentaux de ce peuple. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada