Le ministre Baird conclut une visite fructueuse en Amérique latine

Le 9 août 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a conclu la visite fructueuse qu’il a faite dans sept pays d’Amérique latine, du 28 juillet au 9 août 2013. Cette visite fait partie de l’engagement du Canada dans les Amériques, une région prioritaire pour lui.

« Je suis heureux d’avoir pu rencontrer les dirigeants et les ministres des Affaires étrangères de ces sept pays avec qui j’ai discuté des moyens de travailler ensemble au renforcement de notre prospérité mutuelle, de la démocratie, de la primauté du droit et de la sécurité dans les Amériques, a déclaré le ministre Baird. L’hémisphère demeure une priorité pour le Canada, et mon voyage a contribué à resserrer nos liens ainsi qu’à en établir de nouveaux avec ces pays et l’ensemble des Amériques. Tous, le Canada compris, nous bénéficierons du travail que nous avons fait et que nous continuerons à faire avec nos voisins des Amériques. »

Lors de son voyage, le ministre Baird a tenu des rencontres bilatérales avec les dirigeants et les ministres des Affaires étrangères du Nicaragua, du Costa Rica, de la Colombie, du Chili, du Paraguay, de l’Uruguay et du Brésil.

En Colombie, il a annoncé le soutien du Canada aux Colombiens touchés par le conflit armé interne ainsi qu’au renforcement de la sécurité en Colombie et dans d’autres pays de la région. Au Chili, il a annoncé une initiative conjointe avec le Chili pour aider à lutter contre la criminalité en Amérique centrale. Au Paraguay, il a annoncé un nouveau programme pour renforcer la transparence législative et faire progresser la gouvernance ouverte. Au Brésil, il a participé à la deuxième rencontre annuelle du Dialogue sur le partenariat stratégique Brésil-Canada avec le ministre des Affaires étrangères du Brésil.

Il s’agit de la deuxième visite du ministre Baird en Amérique latine cette année, la première ayant eu lieu en février. Cette visite vient appuyer le voyage du premier ministre Harper dans la région en mai.

De par son engagement dans les Amériques, le Canada cherche à améliorer la prospérité, la sécurité et la démocratie dans l’hémisphère. Pour en savoir davantage sur l’engagement du Canada dans les Amériques, prière de consulter la page Les Amériques : Nos voisins, notre priorité.

Consultez la page des Communiqués photo pour voir des photos des rencontres bilatérales qui ont eu lieu pendant la visite du ministre Baird.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada

Centre de presse