Troisième Forum de consultation bilatéral Indonésie-Canada

Le 23 août 2013 - Ottawa, Canada

Déclaration conjointe

Le ministre indonésien des Affaires étrangères, R. M. Marty M. Natalegawa, et le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, se sont rencontrés à la maison Willson, le 23 août 2013, dans le cadre du 3e Forum de consultation bilatéral entre la République d’Indonésie et le Canada.

Le ministre Natalegawa et le ministre Baird ont longuement discuté des enjeux bilatéraux et des questions régionales et internationales d’intérêt mutuel. Ils se sont entendus sur la nécessité d’approfondir l’engagement de leurs pays respectifs en mettant l’accent sur l’amélioration de la prospérité grâce aux échanges commerciaux, aux investissements et à la coopération économique, grâce à la coopération sur le plan politique et sur le plan de la sécurité et grâce à une collaboration sur le plan social et sur le plan de l’éducation, de la culture et des relations interpersonnelles. Les deux ministres ont réitéré l’importance accordée par leurs gouvernements respectifs à la protection de la souveraineté nationale et à la défense de l’intégrité territoriale.

Le ministre Baird et le ministre Natalegawa ont réaffirmé l’engagement de leurs pays respectifs pour ce qui est de la promotion des droits de la personne, du développement démocratique, du renforcement de la compréhension mutuelle et de l’établissement de partenariats en vue de lutter contre la discrimination et de protéger la liberté de religion, les droits des femmes et des jeunes filles, ainsi que les droits de la personne en général.

Les deux ministres reconnaissent l’importance des échanges commerciaux bilatéraux et d’un environnement stable et ouvert favorisant les investissements et ils ont souligné leur engagement en matière de libéralisation du commerce et d’ouverture des marchés. De façon plus précise, les ministres ont envisagé des façons d’améliorer le dialogue commercial entre le Canada et l’Indonésie, notamment dans les secteurs de l’agriculture, de l’exploitation forestière, de la main-d’œuvre, des ressources naturelles et du transport aérien. Ils sont d’accord avec la priorité accordée par leurs gouvernements à la croissance économique et au développement équitable durables.

Dans le domaine de la coopération sur le plan de la sécurité, les ministres ont assisté avec plaisir à la signature d’un protocole d’entente entre Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada et l’Agence nationale indonésienne de lutte contre le terrorisme en ce qui a trait au programme d’aide au renforcement des capacités antiterroristes, ce qui permettra d’accroître les possibilités de coopération mutuelle et de formation. Les ministres approuvent l’engagement accru de l’Indonésie et du Canada en ce qui a trait aux opérations de soutien de la paix et à l’aide lors de crises humanitaires.

Le ministre Natalegawa et le ministre Baird reconnaissent l’importance du dialogue relativement aux questions d’intérêt mondial et régional. Ils s’engagent à assurer la réussite du Sommet des dirigeants de l’APEC, prévu pour octobre 2013, ainsi que de la réunion ministérielle de l’OMC, prévue pour décembre 2013, à Bali, en Indonésie. Les ministres ont également rappelé la coopération antérieure entre l’Indonésie et le Canada en matière de sécurité régionale, notamment dans le cadre des ateliers sur la mer de Chine méridionale. Les deux ministres s’engagent à amener les responsables de la planification des politiques à trouver des possibilités de coopération bilatérale. Ils reconnaissent l’importance du dialogue interconfessionnel et ils s’engagent à améliorer la coopération bilatérale dans ce domaine.

Les deux ministres ont souligné l’importance du rôle joué par l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) pour ce qui est d’assurer la prospérité à long terme et la sécurité. L’Indonésie a salué l’engagement accru du Canada auprès de l’ANASE, annoncé par le Canada le 1er juillet 2013 à Brunéi Darussalam, ainsi que sa reconnaissance de l’importance du processus du Sommet de l’Asie de l’Est.

Les deux parties tiendront leur prochaine réunion en Indonésie, en 2014.