Nominations diplomatiques

Le 23 août 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a annoncé aujourd’hui les nominations diplomatiques suivantes :

M. Shawn Barber est nommé haut-commissaire en République du Mozambique.

M. Perry Calderwood est nommé haut-commissaire en République fédérale du Nigéria et observateur permanent auprès de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, avec accréditation simultanée en qualité d’ambassadeur auprès de la République démocratique de Sao Tomé-et-Principe et de la République de Guinée équatoriale.

Mme Marie Gervais-Vidricaire est nommée ambassadrice auprès de la République fédérale d’Allemagne.

M. Otto Jelinek est nommé ambassadeur auprès de la République tchèque.

M. John R. Kur est nommé ambassadeur auprès de la Fédération de Russie, avec accréditation simultanée auprès de la République d’Arménie.

Mme Joanne Lemay est nommée ambassadrice auprès de la Roumanie, avec accréditation simultanée auprès de la République de Bulgarie.

M. Wayne Robson est nommé consul général à Ho Chi Minh-Ville.

Les notices biographiques des personnes nommées suivent.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada

Notices biographiques

M. Shawn Barber (B.A. [économie], Université McGill, 1982; M.B.A., Université d’Ottawa, 2006) est entré à Affaires extérieures et Commerce extérieur Canada en 1989. À Ottawa, il a occupé divers postes, notamment celui de chargé de dossier à la Direction de la politique commerciale sur les ressources et les produits, à la Direction de l’environnement, à la Direction de la non-prolifération et du contrôle des armements, à la Direction de l’Union européenne et à la Direction des relations avec le Moyen-Orient. M. Barber a également été directeur adjoint des Relations avec les États-Unis, directeur du Groupe de travail sur la stabilisation et la reconstruction — affectation au cours de laquelle, en 2008, il a exercé les fonctions de directeur politique intérimaire de l’Équipe provinciale de reconstruction de Kandahar, en Afghanistan — et de directeur des Affaires parlementaires au Secrétariat des services intégrés. À l’étranger, M. Barber a été affecté à Harare, à Tel-Aviv et à Pristina, où il a été chef du bureau du Canada de 1999 à 2003. Plus récemment, il dirigeait le Programme de partenariat mondial. Il est marié à Valerie Percival, et le couple a deux fils, Owen et Theo. M. Barber succède à M. Alain Latulippe.

M. Perry Calderwood (B.A. avec spécialisation [études soviétiques et est-européennes], Université Carleton, 1983; M.A. [affaires internationales], Université Carleton, 1986; associé, Conservatoire royal de musique de l’Université de Toronto) est entré au ministère des Affaires extérieures en 1986. À Ottawa, M. Calderwood a travaillé à titre de chargé de dossier à la Direction des relations avec l’Amérique du Sud et à la Direction des affaires nucléaires de l’ONU. Par la suite, il a été directeur adjoint de la Direction des Nations Unies et du Commonwealth et directeur de l’Afrique orientale et australe. Il a également été adjoint au représentant personnel du premier ministre pour l’Afrique. À l’étranger, M. Calderwood a été affecté à New York, à Bogotá, à Moscou, à Buenos Aires et à Pretoria, en plus d’avoir été ambassadeur au Venezuela de 2007 à 2010. Dernièrement, il était ambassadeur au Sénégal, avec accréditation simultanée auprès du Cap-Vert, de la Guinée-Bissau, de la Guinée et de la Gambie. M. Calderwood succède à M. Chris Cooter.

Mme Marie Gervais-Vidricaire (B.A. [journalisme et études allemandes], Université Laval, 1976; M.A. [relations internationales], Institut d’études politiques de Paris, 1978; Diplôme d’études approfondies [sociologie politique], École des hautes études en sciences sociales, à Paris, 1979) est entrée au ministère des Affaires extérieures en 1980. Elle a occupé les postes d’agente des affectations aux Ressources humaines, de directrice des Relations avec le Cabinet, de directrice de l’Europe du Sud et de directrice générale des Affaires globales. Mme Gervais-Vidricaire a également travaillé au Bureau du Conseil privé à deux reprises, de 1989 à 1991 et de 1994 à 1995. En 2009, elle a été choisie par le secrétaire général de l’OTAN pour faire partie d’un groupe d’experts chargé de formuler des recommandations sur le nouveau concept stratégique de l’OTAN adopté en 2010. À l’étranger, elle a été affectée à New York, à Mexico, à Bogotá, à Paris et à Genève. De 2005 à 2009, elle a occupé le poste d’ambassadrice en Autriche et auprès d’organisations internationales à Vienne. Dernièrement, elle était directrice générale du Groupe de travail pour la stabilisation et la reconstruction. Mme Gervais-Vidricaire succède à M. Peter Boehm.

M. Otto Jelinek a mené une carrière riche et diversifiée au cours de laquelle il a connu de grandes réussites comme athlète professionnel, propriétaire d’entreprise et homme politique. En plus de nombreux autres prix, il a remporté, en 1962, le championnat mondial de patinage artistique en couple, avec sa sœur Maria. Il est membre du Temple de la renommée des sports du Canada. Après avoir pris sa retraite du patinage artistique, M. Jelinek a fait une transition harmonieuse vers le secteur privé, lançant l’entreprise Canadian Skate Industries qu’il a dirigée jusqu’à son élection au Parlement en 1972, sous la bannière du Parti progressiste-conservateur, dans la circonscription de High Park—Humber Valley. Réélu cinq fois, M. Jelinek a été nommé ministre d’État (Condition physique et Sport amateur) en 1984, puis ministre responsable du Multiculturalisme avant d’être nommé, en 1988, ministre des Approvisionnements et Services. De 1989 à 1993, il a occupé le poste de ministre du Revenu national. Retiré de la politique à l’automne 1993 pour retourner dans le secteur privé, M. Jelinek a déménagé en République tchèque en 1996 pour y assumer la présidence du bureau tchèque de Deloitte & Touche, puis, de 2002 à 2006, du bureau de Deloitte pour l’Europe centrale. De 2007 à 2011, il était président de Colliers International. En 2012, il est revenu dans sa ville natale d’Oakville, en Ontario, où il poursuit une carrière de consultant indépendant. Il est marié à Leata Mary, et le couple a deux fils adultes, Misha et Jamie. M. Jelinek succède à Mme Valerie Raymond.

M. John R. Kur (B.Adm., Université d’Ottawa, 1992; Certificat [économie internationale], London School of Economics and Political Science, 1995; M.Sc. [finance], London Business School, 1999) a été en poste à l’étranger dans les ambassades du Canada à Berlin, à Moscou et à Washington, en plus d’avoir travaillé au bureau de l’administrateur exécutif pour le Canada à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, à Londres. À Ottawa, M. Kur a occupé divers postes, notamment au bureau du vice-premier ministre et ministre des Finances, à Exportation et développement Canada et à Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada où il était, dernièrement, directeur général de l’Europe et de l’Eurasie. M. Kur succède à M. John Sloan.

Mme Joanne Lemay (LL.B., Université de Montréal, 1992; admise au barreau du Québec en 1993; M.A. [relations internationales], Université de sciences économiques de Budapest, 1994) a exercé les fonctions d’agente des douanes et d’agente d’immigration à Dorval et à Philipsburg, au Québec, avant d’obtenir son diplôme en droit. Elle a ensuite travaillé dans le secteur privé, tout d’abord à titre de stagiaire en droit, puis comme directrice de l’administration pour une entreprise montréalaise offrant des services paramédicaux. Revenue à la fonction publique en 1997, elle a occupé divers postes au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, à l’administration centrale ainsi qu’à l’étranger. À Ottawa, elle a été déléguée commerciale à la Direction de l’Europe centrale et directrice adjointe de la Direction du renouveau du Service des délégués commerciaux. À l’étranger, Mme Lemay a été affectée à Koweït, à Varsovie et à Guadalajara, au Mexique, où elle a exercé les fonctions de consule. Plus récemment, elle occupait le poste de consule et déléguée commerciale principale à Chicago. Mme Lemay succède à M. Philippe Beaulne.

M. Wayne Robson (B.A., Université de la Colombie-Britannique, 1989; LL.M. [Common Law], Université Deakin, Australie, 2013) est entré à Affaires extérieures et Commerce extérieur Canada en 1991. Il a occupé divers postes au Canada, agissant notamment comme directeur du bureau régional de Vancouver responsable de la région du Pacifique et comme directeur du Financement (commerce international) à Ottawa. À l’étranger, M. Robson a été deuxième secrétaire à Tokyo, premier secrétaire à Canberra ainsi que ministre-conseiller et délégué commercial principal à Séoul. Plus récemment, il était ministre conseiller et délégué commercial principal à l’ambassade du Canada au Mexique. Il est marié à Monica Robson, et le couple a un garçon et deux filles. M. Robson succède à M. Audri Mukhopadhyay.