Le ministre Baird assiste aux célébrations marquant le 22e anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine

Le 24 août 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird, le secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères, M. Bob Dechert, et le député fédéral d’Etobicoke-Centre, M. Ted Opitz, ont participé aujourd’hui aux célébrations marquant le 22e anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine, à l’invitation du Congrès des Ukrainiens canadiens, à Etobicoke, en Ontario.

« La communauté des Canadiens d’origine ukrainienne, qui compte plus de 1,2 million de personnes, contribue de manière importante à la vie culturelle, politique et économique du Canada ainsi qu’au resserrement de ses liens bilatéraux avec l’Ukraine, a affirmé le ministre Baird. Aujourd’hui, nous réitérons notre attachement envers la démocratisation de l’Ukraine, témoignant ainsi du respect que portent les Canadiens et les Ukrainiens à la liberté, à la démocratie, aux droits de la personne et à la primauté du droit. »

Le Canada et l’Ukraine entretiennent des relations bilatérales étroites. Les deux pays ont conclu divers accords et protocoles d’entente dans divers secteurs, notamment le commerce, la coopération technique, la défense et l’aide juridique mutuelle.

« Le Canada a été le premier pays occidental à reconnaître l’indépendance de l’Ukraine, a rappelé le secrétaire parlementaire et député de Mississauga-Erindale, Bob Dechert. Aujourd’hui, nous célébrons le riche patrimoine ukrainien au Canada, ainsi que l’important apport des Canadiens d’origine ukrainienne à notre grand pays. »

Le Canada et l’Ukraine collaborent également au sein de nombreuses organisations internationales, y compris les Nations Unies, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et la Francophonie.

« Notre communauté possède un tissu culturel riche et diversifié, a indiqué le député Ted Opitz. Notre gouvernement continuera de soutenir le peuple ukrainien dans sa quête d’un avenir plus démocratique et prospère. »

Le ministre Baird, le secrétaire parlementaire Dechert et le député Opitz ont profité de l’occasion pour rencontrer un petit groupe de dirigeants ukrainiens-canadiens afin de discuter des relations entre les deux pays et de la façon dont le Canada peut continuer à aider l’Ukraine sur la voie du renforcement des valeurs démocratiques.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada