Réaction du ministre Baird à la déclaration de John Kerry sur la Syrie

Le 30 août 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Plus tôt aujourd’hui, le secrétaire d’État américain John Kerry a donné publiquement des précisions sur ce qui les a amenés à conclure que le régime Assad a fait un usage flagrant d’armes chimiques contre son propre peuple, semant partout la mort et la dévastation en banlieue de Damas le 21 août 2013.

« De concert avec ses alliés et ses partenaires internationaux, le Canada a condamné cet acte abject et odieux.

« Comme le premier ministre Harper l’a dit plus tôt cette semaine, le Canada croit qu’une réponse ferme et sans équivoque s’impose pour décourager tout recours futur à des armes chimiques. Nous croyons également qu’il est nécessaire d’envoyer un message clair aux régimes parias du monde entier concernant la prolifération et l’usage de telles armes.

« Même si le premier ministre a affirmé clairement hier qu’une mission militaire canadienne ne figure pas dans les plans du gouvernement du Canada à l’heure actuelle, nous soutenons pleinement nos amis et alliés dans leur réponse à l’horrible attaque perpétrée par le régime Assad contre son propre peuple.

« L’administration Obama a fait preuve d’une grande détermination et de toute la diligence requise au cours de la semaine dernière, et nous appuyons entièrement ses efforts à venir.

« Le premier ministre Harper et moi-même resterons en contact étroit avec nos alliés et partenaires dans les jours et les semaines qui viennent. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada