Commentaires du ministre Baird à l’occasion de l’anniversaire de la Corée du Nord

Le 9 septembre 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Depuis 65 ans, les gens de la Corée du Nord ont souffert, et continuent de souffrir, sous un régime voyou.

« Le Canada condamne sans réserve les violations actuelles des droits de la personne en Corée du Nord. L’existence de goulags, de détentions arbitraires, d’avortements forcés, de peines intergénérationnelles, de détention indéfinie des prisonniers politiques, de mauvais traitements des travailleurs et du manque de liberté dans l’ensemble, y compris la liberté religieuse, est absolument déplorable.

« Le fait que le peuple nord-coréen continue de mourir de faim et ne puisse jouir des droits fondamentaux de la personne au moment même où le régime de Pyongyang gaspille des ressources limitées est tout à fait scandaleux. Pyongyang est devenue une ville qui incarne désormais la folie du totalitarisme.

« Bien qu’il n’y ait que des ténèbres dans le Nord communiste, nous attendons avec impatience le jour où les lumières de la liberté feront surface. Même les dictatures les plus répressives ne peuvent résister à la vérité ou à la liberté auxquelles leurs peuples aspirent tant. »

Un document d’information suit.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada

Document d’information – Sanctions imposées par le Canada contre la Corée du Nord

Pour de plus amples renseignements sur la nature des sanctions qu’a déjà imposées le Canada contre la Corée du Nord et sur sa réaction à l’égard des violations des droits de la personne commises par la Corée du Nord, veuillez consulter les documents suivants :