Le ministre Baird discutera d’économie et de la Syrie lors de sa visite en Turquie

Le 12 septembre 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird effectuera une visite bilatérale à Istanbul, en Turquie, les 13 et 14 septembre 2013, durant laquelle il fera la promotion des intérêts du Canada dans bon nombre de dossiers importants.

Au cours de cette visite, le ministre Baird rencontrera le président de la Turquie, M. Abdullah Gül, ainsi que le ministre des Affaires étrangères, M. Ahmet Davutoğlu, afin de tenir des discussions de fond sur diverses questions bilatérales et régionales.

« La Turquie est un partenaire précieux du Canada. Nos deux pays partagent des intérêts communs qui vont au-delà de nos liens bilatéraux pour englober des partenariats au sein de l’OTAN et du G-20, a déclaré le ministre Baird. Nous attachons également une grande importance à la stabilité régionale. 

« Je me réjouis à la perspective de discuter des moyens qui nous permettraient d’accroître la coopération dans la région sur le plan économique, social et de la sécurité, notamment pour ce qui est de la crise humanitaire qui a cours en Syrie, pays voisin de la Turquie. »

Le Canada et la Turquie ont plaidé en faveur d’une réponse ferme de la part de la communauté internationale à l’utilisation d’armes chimiques par le régime Assad. Le Canada s’est révélé un chef de file sur la scène internationale en ce qui a trait à la prestation d’aide humanitaire aux Syriens réfugiés dans les pays avoisinants pour fuir les violences.

« Le Canada poursuit son étroite collaboration avec la Turquie durant cette crise, qui occupera une place importante dans mes discussions à Istanbul », a ajouté le ministre Baird.

En Turquie, le ministre Baird rencontrera également des représentants du milieu des affaires canadien et turc. La Turquie représente un marché stratégique offrant des possibilités aux entreprises canadiennes, et les réunions auxquelles prendra part le ministre s’appuieront sur la visite fructueuse du ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, en Turquie en août.

« Créer des emplois et stimuler la prospérité demeurent les principaux objectifs de notre gouvernement, a souligné le ministre Baird. En plus de promouvoir les valeurs canadiennes sur la scène mondiale, je continuerai à défendre les intérêts du Canada avec autant de vigueur. Le Canada et la Turquie ne cessent d’approfondir leurs relations économiques, ce qui est une bonne nouvelle pour nos citoyens respectifs. »

Le ministre Baird avait participé à des discussions bilatérales avec son homologue turc à Ottawa en septembre 2012, et tous deux avaient dévoilé un monument en hommage aux diplomates disparus. Il s’agit de la deuxième visite du ministre Baird en Turquie depuis sa nomination au poste de ministre des Affaires étrangères.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada