Le ministre Baird conclut des entretiens en Turquie

Le 14 septembre 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a conclu aujourd’hui en Turquie une visite fructueuse au cours de laquelle il a eu des entretiens centrés sur les relations bilatérales, la réponse à la crise humanitaire en Syrie, le renforcement des liens économiques et l’amélioration de l’accès aux marchés.

Lors de son passage en Turquie, le ministre Baird a annoncé que le Canada va relever le statut de son consulat à Istanbul, qui aura désormais le rang de consulat général.

« Ce geste symbolique témoigne de l’importance que le Canada attache à ses relations avec la Turquie et met en relief le travail important qui est accompli à Istanbul, l’une des villes les plus dynamiques au monde, a déclaré le ministre. C’est là un élément de plus qui montre que les relations canado-turques poursuivent une trajectoire ascendante, ce qui ne peut qu’avoir des résultats bénéfiques pour nos deux peuples. »

Pendant son séjour, le ministre Baird a rencontré le président de la Turquie, M. Abdullah Gül, ainsi que le ministre turc des Affaires étrangères, M. Ahmet Davutoğlu. Il leur a réitéré la détermination du Canada à collaborer avec la Turquie et avec ses autres alliés de l’OTAN pour trouver une solution politique au conflit en Syrie et empêcher l’utilisation future d’armes chimiques par les régimes voyous du monde entier.

« Le Canada estime que le recours aux armes chimiques est totalement inacceptable et il est convaincu qu’une action ferme et sans équivoque est nécessaire pour dissuader toute utilisation future de ces armes, a déclaré le ministre Baird. Le régime Assad a démontré maintes et maintes fois qu’on ne peut lui faire confiance. Nous saluons toutefois l’évolution positive qui s’est produite aujourd’hui à Genève, qui représente un premier pas dans la bonne direction, et nous félicitons le secrétaire d’État John Kerry et le ministre des affaires étrangères Sergueï Lavrov pour l’avancement de leurs travaux. Le Canada continuera d’œuvrer de concert avec ses alliés afin de trouver une solution à la crise en Syrie, qui constitue sans conteste l’une des pires catastrophes humanitaires du XXIe siècle. »

Depuis le début du soulèvement syrien en mars 2011, le Canada a contribué généreusement aux efforts déployés par la communauté internationale pour aider le peuple syrien. En réponse à la crise syrienne, il a engagé jusqu’à maintenant une somme de près de 362 millions de dollars au titre de l’aide humanitaire et de l’aide au développement et à la sécurité.

Dans la foulée des événements d’aujourd’hui, le ministre Baird a également rencontré pour consultations à Istanbul le président de la Coalition nationale des forces de l'opposition et de la révolution. M. Ahmad Jarba.

Le ministre Baird a en outre rencontré des représentants des milieux d’affaires canadiens et turcs pour donner suite à la visite fructueuse qu’avait effectuée en Turquie, en août dernier, le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast. Les deux pays avaient alors convenu de mettre en place des mesures concrètes pour accroître le commerce et les investissements par l’intermédiaire d’un comité mixte sur l’économie et le commerce. Le ministre Baird a par ailleurs profité de sa visite pour rencontrer les représentants d’organisations non gouvernementales et de groupes de défense des droits de la personne.

« Le Canada continue d’approfondir ses liens en matière de commerce et d’investissement dans des marchés prioritaires pour aider ses entreprises à faire de bonnes affaires à l’étranger, a déclaré le ministre Baird. La création de nouveaux partenariats ouvre de nouveaux débouchés, ce qui favorise le renforcement de l’économie et de la prospérité dans les deux pays. »

La Turquie est un marché stratégique qui offre de nombreuses possibilités aux entreprises canadiennes. En 2012, la valeur des échanges bilatéraux de marchandises entre la Turquie et le Canada a atteint un niveau record de 2,3 milliards de dollars, un bond de 49,7 p. 100 par rapport à 2010. En 2012 également, la valeur des investissements canadiens dans ce pays s’élevait à 909 millions de dollars.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter Relations Canada–Turquie.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada