Le ministre Baird effectuera une visite en Algérie

Le 14 septembre 2013 – Le ministre des Affaires étrangères John Baird effectuera une visite en Algérie le 15 septembre 2013, durant laquelle il aura des entretiens bilatéraux avec le premier ministre du pays, M. Abdelmalek Sellal, et le ministre des Affaires étrangères nouvellement nommé, M. Remtane Lamamra.

« Le Canada et l’Algérie entretiennent d’excellentes relations bilatérales, a affirmé le ministre Baird. Nos relations se caractérisent notamment par la présence d’un grand nombre d’entreprises canadiennes en Algérie ainsi que par celle d’une communauté algéro‑canadienne grandissante et dynamique. »

Les discussions qu’aura le ministre Baird seront axées sur diverses questions bilatérales telles que la sécurité régionale, la lutte contre le terrorisme, la gouvernance et les droits de la personne ainsi que la coopération économique.

« Le Canada et l’Algérie sont de solides partenaires au sein du Forum mondial de lutte contre le terrorisme où ils coprésident le groupe de travail sur le Sahel, a ajouté le ministre Baird. Le terrorisme demeure le grand fléau de notre génération, un fléau qui transcende les États et les frontières. »

L’évolution récente de la situation en Égypte, en Syrie et au Mali fera aussi partie des sujets abordés par le ministre Baird lors de son passage à Alger.

Alors qu’il sera en Algérie, le ministre Baird aura en outre l’occasion de rencontrer des gens d’affaires canadiens et des représentants de sociétés algériennes privées et publiques pour discuter avec eux des possibilités de renforcer la coopération économique et d’accroître la présence du Canada sur ce marché.

« Des possibilités appréciables s’offrent aux sociétés canadiennes qui souhaiteraient intensifier leurs activités en Algérie, en particulier dans le secteur des hydrocarbures, a souligné le ministre Baird. Notre priorité absolue demeure l’économie et la croissance économique, et je profiterai de ma visite en Algérie pour approfondir les relations économiques déjà bien établies entre nos deux pays. »

Le Canada entretient des relations commerciales dynamiques avec l’Algérie, qui est la quatrième économie en importance de l’Afrique et le 12e partenaire commercial bilatéral du Canada.

Il s’agit de la première visite officielle du ministre Baird en Algérie et de la première visite effectuée par un ministre canadien depuis janvier 2011.

Pour en savoir plus sur les relations du Canada avec l’Algérie, prière de consulter la page Relations Canada-Algérie.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada