Le Canada appuie la croissance économique et la création d’emplois pour le peuple palestinien

Le 19 septembre 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a annoncé aujourd’hui, au nom du ministre du Développement international, l’honorable Christian Paradis, une nouvelle contribution du Canada pour assurer la croissance économique durable en Cisjordanie et dans la bande de Gaza au moyen de la création d’emplois. L’annonce a été faite pendant la visite au Canada du ministre des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne, M. Riad Malki.

« L’appui en faveur de la multiplication des débouchés économiques pour le peuple palestinien est une autre expression de l’engagement du Canada envers le processus de paix revitalisé au Moyen-Orient, a déclaré le ministre Baird. Une croissance économique durable en Cisjordanie et à Gaza est une contribution essentielle  à la stabilité sociale, la sécurité régionale et la viabilité d’un futur État palestinien. »

« Le Canada finance des initiatives qui visent à aider la Cisjordanie et Gaza à stimuler leur économie, à accroître leur autosuffisance et à créer des emplois au profit des Palestiniens, a affirmé le ministre Paradis. La croissance économique, soutenue par l’entreprise privée, est le meilleur moyen de briser le cycle de la pauvreté et de l’agitation sociale. Un monde qui offre des débouchés économiques à saisir facilement est un monde dans lequel le potentiel de prospérité pour tous est illimité. »

L’annonce faite aujourd’hui vient renforcer l’appui soutenu offert par le Canada aux Palestiniens pour la mise en place des institutions et de l’infrastructure nécessaires à un État palestinien viable, devant être établi à la suite d’un accord négocié entre les parties.

Cette annonce survient en préparation de la réunion du Comité ad hoc de liaison qui se tiendra à New York, la semaine prochaine, pour discuter de la coordination des prochaines initiatives de développement au profit du peuple palestinien.

Pour de plus amples renseignements sur l’aide canadienne au développement destinée à la Cisjordanie et à la bande de Gaza, prière de consulter la page Les relations entre le Canada et la Cisjordanie/Bande de Gaza.

Un document d’information suit.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada

Document d’information - Le Canada appuie la croissance économique et la création d’emplois en Cisjordanie et à Gaza

L’aide annoncée aujourd’hui, de l’ordre de 5 millions de dollars, à l’appui du développement économique durable en Cisjordanie et à Gaza, permettra de financer des projets qui favorisent le développement des entreprises, améliorent les débouchés économiques et créent des emplois.

Travaillant de concert avec des organisations établies, le Canada visera, avec cette nouvelle contribution, à soutenir deux éléments clés du développement des affaires : l’entrepreneuriat et l’innovation.

Des fonds seront octroyés pour favoriser l’entrepreneuriat, en particulier sous l’angle du développement de réseaux d’affaires, d’incubateurs et de services qui encouragent la collaboration entre les entrepreneurs, le milieu des affaires, les universités et les investisseurs dans le but de contribuer à l’épanouissement et à l’essor d’entreprises en démarrage. L’initiative mettra à contribution des compétences internationales, notamment celles du Canada, pour aider les Palestiniens à créer les réseaux et les services nécessaires à la promotion de nouveaux produits et services, de nouveaux procédés et de nouvelles sociétés aptes à renforcer les secteurs d’activités commerciales, notamment ceux de l’information, et des communications et des technologies.

Des fonds sont également prévus pour l’innovation. L’initiative reconnaît que l’innovation est une force motrice qui contribue à améliorer la productivité et la croissance, favorisant ainsi la création d’emplois durables et la hausse du niveau de vie.