Nominations diplomatiques

Le 20 septembre 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a annoncé aujourd’hui les nominations diplomatiques suivantes :

M. Mark Bailey est nommé ambassadeur auprès de la République d’Autriche, avec accréditation simultanée à titre d’ambassadeur et de représentant permanent auprès des organisations internationales ayant leur siège à Vienne.

M. Michael Grant est nommé ambassadeur et représentant permanent adjoint auprès de l’Organisation des Nations Unies, à New York.

M. Christopher Thornley est nommé haut-commissaire en République du Ghana, avec accréditation simultanée à titre d’ambassadeur auprès de la République togolaise.

Les notices biographiques des personnes nommées suivent.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada

Notices biographiques

M. Mark Bailey (B.A. avec spécialisation [sciences politiques], Université de Victoria, 1973) est entré au ministère des Affaires extérieures en 1973. À Ottawa, il a travaillé à la Direction des opérations du personnel, comme chargé de dossier pour l’Organisation de coopération et de développement économiques, comme directeur adjoint à la Direction de la politique sur l’investissement et les affaires financières, et comme directeur des Affaires financières internationales et de l’Investissement. Il a également été à la tête de la Direction du Maghreb et de la péninsule d’Arabie, de la Direction des affectations et de la Direction générale du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. M. Bailey a été affecté à New York; à Abidjan, en Côte d’Ivoire; à Djeddah, en Arabie saoudite; à Genève, en Suisse; et à Washington. Il a occupé le poste d’ambassadeur au Maroc, en Syrie et en Turquie, avec accréditation non résidente en Azerbaïdjan, en Géorgie et au Turkménistan. En janvier 2012, M. Bailey a été nommé conseiller spécial sur l’Iran et la Syrie et, plus récemment, il dirigeait la Direction générale du Moyen-Orient. M. Bailey succède à M. John Barrett.

Michael Grant (B.A. [administration], Université Concordia, 1992) est entré à Affaires extérieures et Commerce extérieur Canada en 1994. À Ottawa, M. Grant a travaillé aux directions de l’Europe centrale et l’Europe de l’Est, du G-7 et du Moyen-Orient, ainsi qu’au Bureau du Conseil privé à titre d’analyste du Moyen-Orient. Plus récemment, il a été directeur à la Direction du Moyen-Orient d’Affaires étrangères et Commerce international Canada et directeur général, Politique de sécurité internationale, à la Défense nationale. À l’étranger, M. Grant a occupé des postes en Serbie, en Turquie, en Argentine et au Mexique. Depuis 2012, il est ambassadeur du Canada en Libye. M. Grant est marié à Heidi Kutz, et le couple a deux enfants, Samuel et Benjamin. M. Grant succède à M. Gilles Rivard.

M. Christopher Thornley (B.A., Université de Victoria, 1983; M.A.P., Université Dalhousie, 1985) a été le directeur du World Trade Center de Halifax, une société d’État de la Nouvelle-Écosse, avant d’entrer à Affaires extérieures et Commerce extérieur Canada en 1990. Il a occupé divers postes à Ottawa : chargé de dossier dans les domaines du développement du commerce international et de la politique commerciale; directeur adjoint au Service des délégués commerciaux et à la Direction de l’Inde et de l’Asie du Sud; et directeur à la Direction de l’Asie du Sud-Est et du Pacifique ainsi qu’à la Direction des affectations. Il a aussi travaillé à Agriculture et Agroalimentaire Canada à titre de directeur du Bureau des marchés internationaux et de directeur général par intérim des Opérations de marché à la Direction générale des services à l’industrie et aux marchés. M. Thornley a été affecté à Stockholm, à Boston et à Dubaï. Plus récemment, il était ambassadeur à la République des Philippines. Il est marié à Catherine, et père de Stuart et Jack. M. Thornley succède à Mme Trudy Kernighan.