Le Canada pleure la perte d’une fonctionnaire canadienne au Kenya

Le 21 septembre 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird, le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration Chris Alexander et le ministre de la Sécurité publique Steven Blaney ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de l’une des nôtres, Annemarie Desloges, une éminente fonctionnaire du ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration qui a travaillé au haut-commissariat du Canada au Kenya.

« Nous adressons nos pensées et nos prières et celles de tous les Canadiens à la famille de Mme Desloges, ainsi qu’à ses amis et collègues en ces moments particulièrement pénibles.

« Le Canada condamne cet acte de violence insensé dans des termes non équivoques et appelle les autorités kényanes à traduire en justice les auteurs de cet attentat terroriste.

« Partout dans le monde, les fonctionnaires canadiens servent notre pays avec abnégation et fierté. Comme Annemarie, ils le font parce qu’ils croient en l’humanité. Ils croient que leur travail contribue à améliorer la vie de bien des gens au pays et ailleurs dans le monde. Ils croient dans les valeurs auxquelles adhère le Canada.

« Annemarie a touché la vie de beaucoup de gens, nous en sommes sûrs, et c’est pour cela qu’on se souviendra toujours d’elle. »

Une note biographique suit.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada

Document d’information – Annemarie Desloges

Annemarie Desloges était fonctionnaire au gouvernement du Canada depuis 2006 et travaillait au service extérieur depuis 2008. Précédemment affectée à Delhi, elle a travaillé au ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration, ainsi qu’à l’Agence des services frontaliers du Canada à Nairobi au cours des deux dernières années.

Elle laisse dans le deuil son époux, Robert Munk. Annemarie n’avait que 29 ans.

Les pensées et les prières de tout le gouvernement du Canada accompagnent sa famille ainsi que ses amis et collègues.