Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le ministre Baird est préoccupé par le report des élections aux Maldives

Le 24 septembre 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada est extrêmement préoccupé par le report du second tour de scrutin aux Maldives, initialement prévu pour le 28 septembre, ainsi que par les informations selon lesquelles le candidat présidentiel en tête, Mohamed Nasheed, aurait été aspergé de gaz poivré.

« Les observateurs électoraux internationaux, notamment ceux du Commonwealth, ainsi que les observateurs électoraux maldiviens ont estimé que les élections du 7 septembre s’étaient déroulées de façon juste et équitable. Ce report est préoccupant et ne peut qu’accroître l’instabilité.

« Nous invitons le peuple des Maldives à collaborer, dans le calme et de manière démocratique. Nous prions également les autorités judiciaires de ne pas empêcher indûment les Maldiviens d’exprimer leur volonté démocratique.

« Nous croyons que le Groupe d’action ministériel du Commonwealth devrait discuter de la question lors de sa réunion de vendredi, à New York. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada