Le Canada est préoccupé par les signalements d’actes de violence persistants au Soudan

Le 27 septembre 2013 - Le secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères et des droits internationaux de la personne, M. Deepak Obhrai, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada est vivement préoccupé par les signalements d’actes de violence persistants qui ont entraîné des pertes de vies humaines et des dommages matériels au Soudan.

« Le Canada condamne le recours continu à la violence pour réprimer les manifestations pacifiques. Les droits à la liberté d’expression et à la réunion pacifique sont les pierres angulaires de la démocratie. Selon certaines informations, on aurait ouvert le feu sur des manifestants, arrêté des membres de l’opposition politique et intensifié la censure des médias. De telles actions sont inacceptables.

« Le Canada appelle le gouvernement du Soudan et les autorités locales à respecter les droits fondamentaux des manifestants et il exhorte toutes les parties concernées à éviter le recours à la violence et à permettre les manifestations pacifiques.

« Le Canada demeure déterminé à contribuer au renforcement de la stabilité et de la sécurité partout au Soudan et au Soudan du Sud. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada8