Le Canada s’engage dans la coopération avec la France pour le développement de la région atlantique

Le 1er octobre 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird et l’ambassadeur du Canada en France, l’honorable Lawrence Cannon, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la visite de ce dernier à Saint-Pierre et Miquelon, les 30 septembre et 1er octobre 2013 :

« Cette visite témoigne de manière concrète des efforts du Canada pour collaborer efficacement avec la France en vue d’une coopération plus étroite entre Saint-Pierre et Miquelon et le Canada atlantique, au bénéfice de leurs populations respectives. La visite s’inscrit d’ailleurs dans le droit fil du Programme de coopération renforcée Canada-France, convenu par le premier ministre Stephen Harper et le président français François Hollande en juin 2013.

« Le Programme appelle à un renforcement de la coopération économique entre Saint-Pierre et Miquelon et les provinces de l’Atlantique, ainsi qu’entre nos deux pays. Il vise notamment l’atteinte de certains objectifs précis, dont des avancées en ce qui concerne la reconnaissance des enjeux phytosanitaires, les protocoles sur l’environnement et la protection des espèces ainsi que la mise en vigueur d’une entente relative à l’exploration et à l’exploitation des gisements d’hydrocarbures transfrontaliers.

« En tant que petit archipel situé non loin des côtes de Terre-Neuve-et-Labrador, Saint-Pierre et Miquelon tire avantage de sa collaboration avec le Canada dans de nombreux domaines, y compris par l’entremise de l’intégration économique régionale que facilite la Commission mixte de coopération. Bien que la coopération avec Saint-Pierre et Miquelon soit importante pour le Canada, nous considérons le plateau continental canadien comme une question d’intérêt national. »

L’ambassadeur Cannon s’est rendu à Saint-Pierre et Miquelon afin d’y rencontrer des représentants locaux et des citoyens, et de discuter avec eux des façons d’élargir les possibilités économiques régionales.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada