Le ministre Baird assistera à la réunion ministérielle de l’APEC

Le 3 octobre 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird assistera à la réunion ministérielle de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), une activité qui réunit chaque année les ministres du Commerce et des Affaires étrangères. La réunion aura lieu à Nusa Dua, en Indonésie, les 4 et 5 octobre 2013, juste avant la réunion annuelle des dirigeants économiques de l’APEC, à laquelle le premier ministre Stephen Harper participera.

La rencontre fournira au Canada une occasion de collaborer avec d’autres économies de l’APEC afin de favoriser l’ouverture et la transparence des marchés, ainsi que la libre circulation des renseignements et des capitaux dans la région de l’Asie-Pacifique.

« La prospérité du Canada est directement liée à sa capacité de saisir, au-delà de ses frontières, des débouchés de nature à accroître son commerce et ses investissements », a déclaré le ministre Baird.

« Les échanges commerciaux constituent, depuis longtemps, un puissant moteur de l’économie canadienne. Cela est encore plus vrai en cette période difficile pour l’économie mondiale. L’APEC offre une tribune où le Canada peut promouvoir activement ses intérêts au moyen de la libéralisation régionale et bilatérale des échanges commerciaux et des investissements. »

Le ministre Baird rencontrera également quelques-uns de ses homologues de la région de l’Asie-Pacifique en marge de la réunion de l’APEC.

L’APEC, qui représente plus de 50 p. 100 du PIB mondial et qui compte parmi ses membres quatre des cinq principaux partenaires commerciaux du Canada, joue un rôle important dans la promotion des intérêts du Canada en matière de commerce, de développement et de sécurité au sein de la région de l’Asie-Pacifique.

Pour en apprendre davantage sur la participation du Canada à l’APEC, prière de consulter la page sur l’APEC.

Après la réunion de l’APEC, le ministre Baird se rendra en Malaisie, où il accompagnera le premier ministre Harper qui y effectue une visite bilatérale.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada