Le ministre Baird se rendra dans des villes de l’intérieur de la Chine

Le 9 octobre 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a annoncé aujourd’hui que le voyage qu’il effectue actuellement en Asie comprendra une visite en Chine à compter du 9 octobre 2013, où il tiendra une série de rencontres avec des représentants du gouvernement et des dirigeants d’entreprise.

« La Chine est témoin de la migration de centaines de millions de citoyens des régions rurales vers des villes en croissance rapide, a déclaré le ministre Baird. Comme le visage de la Chine change, nous devons ajuster nos relations diplomatiques et commerciales en conséquence. »

Le ministre Baird tiendra son voyage dans deux des mégavilles de l’intérieur du pays, Chengdu et Chongqing, où il rencontrera des représentants du gouvernement et des dirigeants d’entreprise le 10 octobre. Du 11 au 13 octobre, le ministre Baird sera à Shanghai où il rencontrera des spécialistes des politiques publiques.

Du 16 au 18 octobre, le ministre Baird sera à Beijing, où il approfondira les relations avec de hauts dirigeants chinois.

« Tout au long de cette visite, je continuerai à promouvoir non seulement les intérêts du Canada, mais aussi nos valeurs, dont la promotion des droits de la personne et la liberté de religion, a ajouté le ministre Baird. Les villes émergentes de Chine offrent d’innombrables débouchés et défis pour le Canada, et la solide délégation canadienne en Chine cette semaine représentera bien nos intérêts. »

Cette année marque le 43e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et le Canada. Nos relations se caractérisent également par des liens importants entre nos deux peuples, puisqu’en 2012, plus de 1,5 million de personnes d’origine chinoise résidaient au Canada et plus de 84 000 étudiants chinois poursuivaient leurs études dans des établissements d’enseignement canadiens. La dernière visite du ministre Baird en Chine remonte à juillet 2013.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada

Centre des media