Le ministre Baird est préoccupé par un autre report des élections aux Maldives

Le 19 octobre 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada est extrêmement déçu que la reprise du premier tour des élections présidentielles ait été reportée. La Commission électorale n’a pas été autorisée à s’acquitter de son mandat constitutionnel qui consiste à gérer et à mener à bien ces élections sans ingérence.

« Nous réitérons notre appui à la Commission électorale des Maldives pour la persévérance dont elle fait preuve dans la situation actuelle, qui est inacceptable.

« Les observateurs électoraux internationaux, notamment ceux du Commonwealth, ont convenu que les élections du 7 septembre 2013 – dont les résultats ont été annulés – s’étaient déroulées de façon libre et juste. Je le répète, ces reports successifs vont à l’encontre des valeurs démocratiques du Commonwealth.

« Le Canada demande à toutes les parties aux Maldives de faire preuve de retenue et de rester calmes dans l’intérêt des Maldiviens, qui devraient avoir le droit d’exprimer leur volonté démocratique en allant voter. La population maldivienne mérite de se faire entendre.

« Une nouvelle date de scrutin doit être fixée sans tarder, et toutes les parties doivent respecter cette date. La Commission électorale doit pouvoir organiser des élections libres, justes et inclusives, et ce, à l’abri de toute ingérence.

« Le Canada demande encore une fois un engagement ferme de la part du Commonwealth afin que le processus électoral puisse avancer et que la démocratie puisse être renforcée aux Maldives. Il en va de la réputation du Commonwealth.

« Nous continuerons de prendre position en faveur de la démocratie et des droits de la personne jusqu’à ce que la volonté des Maldiviens soit reconnue par la tenue d’un scrutin libre et juste. »

Pour les déclarations précédentes sur les Maldives, prière de consulter les communiqués suivants : 

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada