Le Canada appuie la candidature de Dubaï comme ville hôte de l’Exposition universelle de 2020

Le 5 novembre 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird et le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, ont annoncé aujourd’hui que le Canada appuyait la candidature de Dubaï comme ville hôte de l’Exposition universelle de 2020. Si la ville l’emporte, elle accueillera la toute première exposition au Moyen-Orient et dans le monde arabe.

« Le Canada estime que le moment est venu pour le Moyen-Orient, une région animée de grands espoirs et devant relever de grands défis, d’accueillir le monde. Et Dubaï est bien placée pour rassembler des groupes diversifiés de participants venant des quatre coins du monde, désireux de mettre en commun leurs idées, leurs aspirations et leurs solutions concrètes pour l’avenir, a déclaré le ministre Baird. En accordant son soutien à la candidature de cette ville, le Canada montre sa détermination à encourager le dynamisme et la croissance dans les économies émergentes de la région et au-delà, et à y entretenir l’espoir. »

En seulement quarante ans, les Émirats arabes unis ont accompli d’énormes progrès, a souligné le ministre Fast.

« En une génération seulement, les Émirats arabes unis ont bâti une société prospère, stable et sûre. Des entreprises canadiennes novatrices et de calibre international sont très intéressées à investir sur ce marché stratégique et prioritaire et à y établir des liens commerciaux, a ajouté le ministre Fast. En appuyant la candidature de Dubaï comme ville hôte de l’Expo 2020, le Canada démontre à ses partenaires des Émirats arabes unis sa ferme intention de renforcer ses relations avec eux, ce qui permettra de créer de nouveaux débouchés pour les citoyens des deux pays. »

L’appui du Canada repose sur la solidité des propositions de Dubaï et sur la pertinence du thème choisi, « Connecter les esprits, construire le futur ». Dubaï fait face à des concurrents solides, soit São Paulo, au Brésil, Izmir, en Turquie, et Iekaterinbourg, en Russie.

Il paraît naturel qu’au XXIe siècle, une exposition universelle fondée sur les idées, la diversité et l’économie du savoir ait lieu dans l’une des villes les plus connectées du monde. Les Émirats arabes unis abritent également plus de 100 entreprises canadiennes d’importance, et environ 40 000 Canadiens y vivent et y travaillent, contribuant ainsi à son développement économique.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada