Baird à propos des Maldives : le report des élections mine la démocratie

Le 11 novembre 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante concernant le dernier report des élections présidentielles aux Maldives :

« Le Canada félicite la population des Maldives d’avoir exercé à nouveau de manière pacifique et ordonnée son droit démocratique fondamental à voter. Tous les observateurs reconnaissent que la Commission électorale a permis la tenue d’un autre scrutin bien géré et crédible.

« Malheureusement, la décision décevante de la Cour suprême de reporter à nouveau le second tour de scrutin mine tant la Constitution des Maldives que la confiance de la population dans le processus électoral.

« Le mandat de l’actuel gouvernement est maintenant arrivé à échéance sans qu’un nouveau gouvernement élu puisse le remplacer, et ce, en dépit de la tenue de deux élections libres et justes au cours des deux derniers mois.

« Dans de telles circonstances, le Canada partage la consternation de l’Envoyé spécial du Secrétaire général du Commonwealth devant le fait que Mohammed Waheed Hassan - qui a obtenu cinq pour cent des voix lors des élections du 7 septembre 2013 - ait décidé de demeurer en poste comme président.

« La légitimité du gouvernement intérimaire actuellement en place soulève aujourd’hui de graves interrogations. La communauté internationale suit de près la situation. Pour cette jeune démocratie, il est essentiel que les autorités ne fassent pas obstacle au prochain scrutin, le 16 novembre 2013. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada