Le secrétaire parlementaire Obhrai représentera le Canada à la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth au Sri Lanka

Le 12 novembre 2013 - Le secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères et des droits internationaux de la personne, M. Deepak Obhrai, effectue une visite au Sri Lanka du 11 au 18 novembre. Comme le premier ministre Stephen Harper l’a annoncé le 7 octobre dernier, M. Obhrai représentera le Canada à la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth qui aura lieu à Colombo du 15 au 17 novembre. M. Obhrai en profitera pour réitérer le soutien du Canada à une reconstruction et à une réconciliation inclusives afin de permettre à tous les Sri-Lankais de vivre en liberté et en sécurité à la suite du conflit qui a fait rage dans leur pays.

« Le Canada estime que pour demeurer pertinent, le Commonwealth doit défendre la démocratie, les droits de la personne, la liberté d’expression et la primauté du droit », a déclaré M. Obhrai.

La décision du premier ministre de ne pas assister à la rencontre de Colombo fait suite aux préoccupations maintes fois exprimées par le Canada quant au fait que le Sri Lanka n’a pas démontré son engagement à l’égard des valeurs et principes fondamentaux du Commonwealth.

En marge de la réunion du Commonwealth, le secrétaire parlementaire Obhrai visitera Jaffna, dans le nord du Sri Lanka, le 12 novembre. Il y rencontrera le ministre en chef Canagasabapathy Visuvalingam Wigneswaran pour exprimer le soutien du Canada au développement politique pacifique du Sri Lanka. Il visitera également une communauté déplacée au cours du conflit, qui a duré près de trente ans, et se rendra sur le site où a eu lieu l’ultime bataille en mai 2009. Cette visite a pour but d’honorer la mémoire des civils innocents qui ont péri dans ce conflit.

Le 11 novembre, le secrétaire parlementaire Obhrai a participé à une table ronde sur la primauté du droit et sur les droits de la personne.

Au cours de sa visite, le secrétaire parlementaire Obhrai rencontrera d’autres observateurs experts pour discuter de la situation des droits de la personne, de la démocratie et de la primauté du droit au Sri Lanka.

« Le Canada continuera à travailler de concert avec ses partenaires pour faire respecter les valeurs fondamentales du Commonwealth, qui sont chères aux Canadiens, pour exhorter le gouvernement du Sri Lanka à mettre en œuvre intégralement les recommandations de la Commission sur les leçons apprises et la réconciliation et à promouvoir le respect des droits de la personne et la primauté du droit », a conclu M. Obhrai.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada