Cent jours plus tard, le Canada attend toujours une réforme réelle en Iran

Le 12 novembre 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, exactement cent jours se sont écoulés depuis que le président iranien Hassan Rouhani a pris ses fonctions, après avoir été élu au terme d'une campagne de modération et des promesses en vue d’élaborer une charte des droits civils, de renouer les relations internationales et de faire lever les sanctions imposées contre le pays.

« Bien que le nouveau président ait effectivement adopté un ton plus conciliant, nous devons juger le gouvernement iranien à ses actes, et non à ses paroles. Ainsi, cent jours après l’élection, il est clair que l’Iran n’a pas pris toutes les mesures urgentes nécessaires pour traiter la question des droits de la personne.

« Sous la présidence de Rohani, l’Iran a l’occasion de démontrer qu’il peut répondre de manière appropriée aux demandes de ses citoyens en prenant des mesures concrètes pour garantir la dignité et les droits qui sont les leurs.

« En collaboration avec l’École Munk des affaires internationales, le Canada aide à fournir aux Iraniens une plateforme afin qu’ils puissent discuter librement (en anglais) de leur avenir et tenir leur gouvernement responsable. Cette aide comprend le lancement d’une “échelle Rohani” (en anglais) afin d’évaluer le rendement du président Rohani et de déterminer si les nombreuses promesses électorales se concrétisent sur le terrain.

« Le Canada est prêt à soutenir le changement réel en Iran si celui-ci met en œuvre des mesures concrètes. D’ici à ce que des actions mesurables et vérifiables soient mises en place, et pour le bien du peuple iranien, nous devons insister avec force auprès des dirigeants iraniens afin qu’ils respectent leurs obligations internationales en matière de droits de la personne. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada