Le ministre Baird se rendra à Astana, à Abou Dhabi et à Dubaï

Le 12 novembre 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a annoncé aujourd’hui qu’il effectuera une visite au Kazakhstan et aux Émirats arabes unis, du 13 au 18 novembre.

À l’occasion de cette première visite bilatérale d’un ministre canadien des Affaires étrangères au Kazakhstan, le ministre Baird devrait signer un accord de coopération nucléaire qui fournira des garanties à valeur de traité comme quoi les matériaux, l’équipement et la technologie nucléaires provenant du Canada ou du Kazakhstan et transférés de l’un à l’autre pays ne seront utilisés qu’à des fins civiles et pacifiques.

« Cet accord confirme notre engagement à l’égard de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, a déclaré le ministre Baird. L’accord se traduira aussi par des emplois et une prospérité accrue non seulement pour le Canada — ce qui demeure la priorité de notre gouvernement — mais aussi pour le Kazakhstan. 

« Cet accord permettra le commerce nucléaire entre nos deux pays en garantissant que les matières, le matériel et les technologies nucléaires transférées entre le Canada et le Kazakhstan ne serviront qu’à des fins pacifiques. »

Le ministre Baird aura également des entretiens avec des responsables du gouvernement en vue de promouvoir les relations commerciales bilatérales et de discuter de préoccupations concernant la sécurité internationale et régionale.

« Le Canada et le Kazakhstan entretiennent un solide partenariat, et cette visite démontre notre volonté de consolider ces liens importants dans la région », a précisé le ministre Baird.

Aux Émirats arabes unis, le ministre Baird assistera, pour la troisième année consécutive, au forum de Sir Bani Yas, une rencontre internationale annuelle de haut niveau présidée par son homologue émirien, le ministre des Affaires étrangères cheikh Abdallah bin Zayed Al Nahyan.

« Cette rencontre nous permet chaque année d’avoir des entretiens intéressants avec un groupe imposant de personnalités internationales, a indiqué le ministre Baird. La rencontre survient à un moment crucial pour la région, et j’aurai l’occasion d’y aborder diverses questions relatives à la paix et à la sécurité au Moyen-Orient, dont le conflit en Syrie, le processus de paix au Moyen-Orient et l’Iran. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada