Le Canada appelle à la réconciliation à la suite du scrutin aux Maldives

Le 17 novembre 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Après une période mouvementée pour la jeune démocratie maldivienne, un nouveau gouvernement a enfin été élu. Le Canada félicite la population des Maldives d’avoir de nouveau exercé son droit démocratique fondamental de voter pacifiquement, sous la direction compétente de la Commission électorale.

« La confiance dans le processus démocratique avait été gravement minée depuis les événements de l’année dernière, en particulier les ajournements répétitifs de ces élections par la Cour suprême.

« Compte tenu du résultat très serré du scrutin, il incombe désormais au nouveau président, M. Abdulla Yameen, d’amorcer le processus de réconciliation et de gouverner l’ensemble du pays. L’ancien président — et premier président démocratiquement élu —, M. Mohamed Nasheed, a fait preuve de magnanimité dans la défaite, et tous les espoirs sont permis si les différentes parties s’efforcent de mettre en place des relations de travail positives.

« La démocratie ne réside pas uniquement dans le dépouillement des bulletins de vote, mais elle repose également sur d’autres éléments : un scrutin respectueux des principes, une société civile vigoureuse, un système judiciaire qui inspire confiance, des médias libres, une opposition efficace et une gouvernance responsable. Elle est un cheminement et non pas un point d’arrivée. Le Canada et la communauté internationale suivront attentivement les progrès accomplis dans ce cheminement. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada