Le secrétaire parlementaire Obhrai présente ses réflexions sur sa visite au Sri Lanka

Le 17 novembre 2013 - Le secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères et des Droits internationaux de la personne, l’honorable Deepak Obhrai, vient d’achever une visite au Sri Lanka. M. Obhrai s’était rendu à Colombo pour représenter le Canada à la Réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (RCGC), du 15 au 17 novembre.

« Le Canada estime que le Commonwealth a un rôle de premier plan à jouer dans la promotion de la liberté, de la démocratie, des droits de la personne et de la primauté du droit, a déclaré le secrétaire parlementaire Obhrai. Les résultats de ces efforts sont cependant compromis lorsqu’un État membre refuse continuellement de respecter ces valeurs.

« J’ai saisi l’occasion de mon séjour pour rencontrer des Sri-lankais sur le terrain, aussi bien à Colombo même que lors d’une visite que j’ai effectuée à Jaffna, dans le nord du pays. Cette expérience a renforcé ma conviction que le Canada a eu tout à fait raison d’adopter la position de principe qui est la sienne. »

Le premier ministre Stephen Harper a annoncé en octobre qu’il n’assisterait pas à la rencontre du Commonwealth à Colombo. Cette décision a été prise après que le Canada eut exprimé à maintes reprises ses préoccupations quant à l’incapacité du Sri Lanka de démontrer son engagement envers les valeurs et principes de base du Commonwealth, énoncés dans la Charte de l’organisation. Cette dernière a été adoptée l’année dernière et signée en mars de cette année par Sa Majesté la Reine, en sa qualité de chef du Commonwealth.

Le Canada a salué la décision des premiers ministres Singh de l’Inde et Ramgoolam de Maurice de ne pas assister à cette rencontre. L’absence de ces dirigeants de deux pays voisins du Sri Lanka dans l’océan Indien envoie un message clair. Près de la moitié de tous les chefs de gouvernement du Commonwealth n’ont pas assisté à la rencontre et ont choisi d’y déléguer des représentants.

En marge de la RCGC, le secrétaire parlementaire Obhrai a :

  • rendu hommage aux membres actuels et passés des Forces armées canadiennes en déposant une couronne au cimetière militaire du Commonwealth de Liveramentu;
  • visité les bureaux du quotidien Uthayan, qui fait souvent l’objet d’attaques et où il s’est entretenu avec le propriétaire, qui est également député au parlement sri-lankais, et avec le rédacteur en chef;
  • participé à des tables rondes sur les droits de la personne, la liberté d’expression et les minorités religieuses, et la primauté du droit;
  • rencontré l’évêque catholique de Jaffna, monseigneur Thomas Savundranayagam;
  • rencontré le chef du gouvernement de la Province du Nord, M. Canagasabapathy Visuvalingam Wigneswaran, de l’Alliance nationale tamoule.

M. Obhrai a réitéré l’appui du Canada à une approche inclusive de la reconstruction et de la réconciliation dans la période de l’après-conflit, afin que tous les Sri-Lankais puissent vivre en toute liberté et en toute sécurité.

Le Canada continue de collaborer avec ses partenaires pour maintenir l’adhésion aux valeurs fondamentales du Commonwealth, auxquelles les Canadiens sont profondément attachés. Il continuera également d’exhorter le gouvernement sri-lankais à mettre en œuvre intégralement les recommandations de sa propre Commission enseignements et réconciliation et à respecter les droits de la personne ainsi que la primauté du droit.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada