Déclaration conjointe du ministre des Affaires étrangères John Baird et de son homologue de la Macédoine, Nikola Poposki

Le 21 novembre 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a eu aujourd’hui, à Ottawa, une rencontre chaleureuse et constructive avec le ministre macédonien des Affaires étrangères, M. Nikola Poposki. Lors de cet entretien, les deux ministres ont réaffirmé le partenariat étroit et dynamique entre la Macédoine et le Canada, qui se fonde sur les valeurs communes aux deux pays et qui continue de s’épanouir grâce à des liens humains profonds et multiples, à l’amitié, à la confiance et à la coopération étroite entre leurs gouvernements.

Les ministres ont discuté d’un large éventail de sujets, dont un certain nombre de questions internationales urgentes et d’intérêt mutuel. Le ministre Baird a souligné la contribution active et déterminante de la communauté macédonienne à l’édification de la société canadienne ainsi qu’à la création de liens solides et durables entre les deux pays. Le ministre Poposki a exprimé sa reconnaissance au Canada pour son soutien aux nombreux immigrants macédoniens, leur intégration à la société canadienne de même que la promotion de leur identité et de leur culture.

Tenant à souligner que le Canada et la Macédoine ont en commun et souhaitent promouvoir les valeurs que sont la démocratie, la primauté du droit ainsi que le respect des droits de la personne et des libertés religieuses, les ministres ont réitéré leur attachement à la sécurité internationale et leur communauté de vues sur des sujets qui les préoccupent, y compris l’Iran, la Corée du Nord et la destruction des stocks d’armes chimiques de la Syrie.

Ils ont aussi réaffirmé l’importance que leur pays respectif attache à la paix, à la stabilité et à la prospérité dans le sud-est de l’Europe, et ils ont échangé leurs points de vue et de l’information sur l’intégration de la Macédoine aux institutions euro-atlantiques. À cet égard, le Canada a renouvelé son soutien à l’adhésion de la Macédoine à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord.

Au cours de leur rencontre, les ministres se sont aussi attardés aux liens en matière d’économie, de commerce et d’investissement entre la Macédoine et le Canada, mentionnant la conclusion récente de l’accord sur les services aériens entre les deux pays. Ceux-ci ont le même attachement à la stabilité macroéconomique et à la mise en place d’économies propices à l’essor des entreprises. Les ministres ont discuté de la nécessité de mettre à profit tout le potentiel des activités commerciales et d’investissement dans les environnements commerciaux favorables des deux pays. Dans cette optique, ils se sont réjouis d’annoncer l’ouverture de négociations sur un accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers, qui permettra de mieux protéger les investissements du Canada et de la Macédoine sur les marchés réciproques des deux pays, de renforcer les liens économiques globaux et d’encourager la croissance, l’emploi et la prospérité dans les deux pays.

Les ministres ont en outre fait valoir que de récentes visites de haut niveau avaient contribué à approfondir les liens entre le Canada et la Macédoine, et jeté les bases de partenariats encore plus solides.

Ils se sont dits satisfaits du renforcement de la coopération entre les deux pays et ont convenu de poursuivre sur cette lancée en améliorant les relations bilatérales, notamment sous la forme d’échanges de haut niveau et d’échanges interparlementaires, et en faisant la promotion des partenariats entre les entreprises, les institutions et les peuples. Les ministres se sont aussi entendus pour examiner comment il est possible de faciliter encore plus les relations politiques et économiques bilatérales.

Les ministres Baird et Poposki se rendront à Halifax pour participer au Forum sur la sécurité internationale de Halifax, qui aura lieu du 22 au 24 novembre. Le Forum offre aux décideurs du secteur public, des forces armées, des milieux d’affaires, du monde universitaire et des médias l’occasion de se réunir en vue de discuter, dans un cadre informel favorisant les échanges, d’une série de questions urgentes en matière de sécurité internationale.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada