Le Canada est déçu par la décision de l’Ukraine de suspendre les préparatifs de l’accord avec l’Union européenne

Le 22 novembre 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada est profondément déçu par la décision annoncée aujourd’hui par le gouvernement ukrainien de suspendre les préparatifs de la signature de l’accord d’association avec l’Union européenne prévoyant la mise en place d’une zone de libre-échange.

« En prenant cette décision, l’Ukraine perd une occasion rêvée de s’engager sur le chemin des réformes démocratiques et de la prospérité économique. La signature de l’accord aurait amené l’Ukraine à s’engager en faveur de la liberté, de la démocratie, des droits de la personne et de la primauté du droit, et aurait mené à la création d’un marché libéralisé, plus transparent et fondé sur des règles, ce qui lui aurait permis de transformer et de développer son économie. Le Canada espère que les préparatifs en vue d’un accord Ukraine-Union européenne reprendront sous peu.

« Lors d’un entretien que j’ai eu, le 15 novembre, avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères, M. Leonid Kozhara, j’ai exhorté l’Ukraine à signer cet accord. Il est particulièrement décevant que le gouvernement Ianoukovitch ait depuis décidé de ne pas mettre à profit les efforts soutenus déployés par l’Union européenne et par tous les partenaires occidentaux de l’Ukraine, dont le Canada, pour aider l’Ukraine à réaliser ses aspirations européennes.

« Le gouvernement du Canada est par ailleurs très préoccupé par le fait que les autorités ukrainiennes n’ont pas pris les mesures nécessaires contre l’application sélective de la justice dans le cas de Mme Ioulia Timochenko, la dirigeante de l’opposition emprisonnée. Cette affaire continue de faire obstacle au développement de la démocratie en Ukraine, car une opposition légitime et active fait partie intégrante d’une démocratie dynamique et efficace.

« Le Canada félicite l’Union européenne pour son ouverture. Il est solidaire des Ukrainiens dans leur poursuite des nombreuses valeurs communes qui auraient été garanties dans cet accord. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada