Le Canada se souvient du président John F. Kennedy

Le 22 novembre 2013 - Dallas, Texas - Le ministre des Finances du Canada, l’honorable Jim Flaherty, assistera à la cérémonie publique visant à honorer la mémoire de l’ancien président des États-Unis, John F. Kennedy, à l’occasion du 50anniversaire de son assassinat à Dallas, au Texas. On estime que 5 000 personnes assisteront à la cérémonie, sur Dealey Plaza, le lieu même où le 35e président américain a été tué.

« C’est avec le cœur lourd que les Canadiens se souviennent de cette mort tragique survenue il y a 50 ans, une mort qui a profondément changé le monde, a déclaré le ministre Flaherty. Le président Kennedy a laissé un héritage indélébile en tant que défenseur de la liberté, de la démocratie, des droits de la personne et comme serviteur de l’État. »

Au Canada, on se souviendra de lui pour son discours du 17 mai 1961 devant le Parlement canadien, où il a décrit les relations entre le Canada et les États Unis en des termes qui résonnent encore aujourd’hui : « La géographie a fait de nous des voisins. L’histoire a fait de nous des amis. L’économie a fait de nous des partenaires. Et la nécessité a fait de nous des alliés. Que nul ne tente de diviser ceux que la nature a ainsi réunis. Ce qui nous unit est de loin supérieur à ce qui nous divise. »

La participation du Canada à cette cérémonie démontre son amitié de longue date avec les États Unis, un ami, un partenaire et un allié digne de confiance — une relation qui dure depuis des décennies.

« L’amitié qui unit nos deux pays est enracinée profondément dans l’histoire et suscite l’admiration dans le monde entier pour sa solidité, a souligné le ministre Flaherty. En tant que peuples et nations, nous nous sommes épaulés dans l’adversité comme dans le triomphe. Ce sont la force et la détermination des Canadiens et des Américains qui ont fait de nos deux pays des havres de paix et de prospérité, maintenant et pour bien des années encore. »

Tous les Canadiens offrent leurs condoléances au peuple américain alors qu’il souligne ce jour important de son histoire.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada