Le Canada participera à l’observation des nouvelles élections en Ukraine

Le 27 novembre 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a rencontré le président du Congrès des Ukrainiens canadiens, M. Paul Grod, pour discuter de questions qui touchent la démocratie ukrainienne, et a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Des incidents ont compromis la transparence et l’intégrité du processus électoral dans cinq circonscriptions aux dernières élections parlementaires de l’Ukraine, et de nouvelles élections doivent maintenant avoir lieu le 15 décembre 2013.

« C’est avec fierté que le Canada a déployé 500 observateurs électoraux canadiens pour surveiller les élections parlementaires en Ukraine en 2012.

« À ces élections, des observateurs ukrainiens indépendants et des observateurs internationaux avaient signalé de l’ingérence gouvernementale de même que d’importantes lacunes et irrégularités dans le déroulement du scrutin.

« Pour mieux suivre de près les nouvelles élections, le Canada enverra une mission d’observation électorale. Les 25 premiers observateurs de l’équipe seront envoyés en Ukraine dès cette semaine.

« Le but de ces efforts est d’accompagner le peuple de l’Ukraine sur le difficile chemin qui mène à la démocratie. Les Ukrainiens constateront une présence internationale accrue en vue de l’observation des élections dans leur pays, et profiteront d’un processus électoral amélioré qui cherchera à décourager la fraude électorale et à aider à la tenue d’élections libres et justes.

« Nous saluons la contribution des Canadiens d’origine ukrainienne aux efforts que déploie le Congrès mondial des Ukrainiens à l’échelle internationale par la tenue d’une mission d’observation, parallèlement à la mission canadienne.

« Cette mission témoigne de l’engagement continu du Canada pour soutenir le développement démocratique et la primauté du droit au bénéfice de tous les Ukrainiens. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada