Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Canada condamne l’usage de la force contre des manifestants en Ukraine

Le 30 novembre 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada condamne fermement la violence déplorable qu’ont exercée aujourd’hui les autorités ukrainiennes contre les personnes qui manifestaient pacifiquement sur la place de l’Indépendance. Ces manifestants souhaitent simplement une association plus étroite entre l’Ukraine et l’Union européenne.

« La liberté d’expression et la liberté de réunion sont les fondements de toute véritable démocratie.

« Nous demandons au gouvernement de l’Ukraine de respecter et de protéger les droits des citoyens à exprimer librement leurs opinions, conformément aux principes de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.

« Le Canada appuie la volonté du peuple ukrainien de bâtir une société fondée sur la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada