Le ministre Baird se rendra en Ukraine pour assister à une réunion de l’OSCE, sur fond de manifestations

Le 3 décembre 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a annoncé aujourd’hui qu’il effectuera une visite plus tard cette semaine en Ukraine afin de participer à la réunion du Conseil ministériel de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), qui doit se tenir à Kiev. Cette visite coïncide avec l’application de mesures de répression par le gouvernement de l’Ukraine en vue de mettre fin aux manifestations massives déclenchées par sa décision de suspendre les négociations avec l’Union européenne.

« Ces mesures sévères sont très préoccupantes non seulement pour le Canada, mais aussi pour les démocraties du monde entier, a affirmé le ministre Baird.

« Je me rends à Kiev afin de parler personnellement aux autorités ukrainiennes et de leur faire comprendre, en des termes non équivoques, que leurs actions ne sont pas conformes aux normes démocratiques auxquelles le peuple ukrainien a droit. Pendant que je serai là-bas, je rencontrerai les dirigeants de l’opposition et des représentants de la société civile afin de leur faire part du soutien du Canada. »

Pendant la réunion du Conseil ministériel de l’OSCE, le ministre Baird rencontrera des représentants des États participants afin d’examiner les activités que l’Organisation a réalisées au cours de la dernière année, et de fournir des conseils quant à l’avenir des droits de la personne, de la démocratie et de la sécurité dans l’ensemble de la région.

« Le Canada est déterminé à respecter les valeurs et les principes de l’OSCE, a ajouté le ministre Baird. Nous continuerons de collaborer avec nos partenaires internationaux afin de promouvoir les droits et les libertés fondamentales de tous. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada