Le Canada condamne les actes de violence contre les communautés chrétiennes et musulmanes en République centrafricaine

Le 4 décembre 2013 - À la suite d’informations rapportant des actes de violence perpétrés en République centrafricaine, dont un rapport des Nations Unies en date d’aujourd’hui qui fait état d’une attaque contre des civils près de la capitale, Bangui, le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada est vivement préoccupé par les récents actes de violence en République centrafricaine. Nous demandons à toutes les parties impliquées de mettre fin immédiatement aux actes de violence commis à l’encontre des populations civiles de toutes les confessions religieuses ainsi que des travailleurs humanitaires actifs dans le pays.

« Le Canada condamne fermement les fauteurs de troubles responsables des tensions entre des communautés qui ont toujours, dans le passé, vécu en paix les uns avec les autres. La liberté de religion est un droit fondamental pour tous et constitue l’une des priorités du gouvernement du Canada.

« Nous exhortons toutes les parties en République centrafricaine à s’abstenir de toutes formes de violence, à permettre aux travailleurs humanitaires d’offrir de manière libre et sans entrave des secours aux personnes qui en ont besoin et à respecter les droits fondamentaux de toutes les communautés du pays.

« Les Centrafricains méritent de vivre dans la paix, sans crainte de persécution. Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires internationaux pour suivre l'évolution de la situation sécuritaire et humanitaire en République centrafricaine. En 2013, le Canada a versé plus de 6,9 millions de dollars en aide humanitaire pour répondre aux besoins urgents des personnes touchées par ce conflit. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada