Le ministre Baird conclut sa visite en Ukraine avant de se rendre au Moyen-Orient

Le 5 décembre 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a conclu aujourd’hui une visite fructueuse de deux jours en Ukraine où il a rencontré son homologue, M. Leonid Kozhara, afin de lui exprimer les vives préoccupations du Canada concernant la répression, par le gouvernement ukrainien, des manifestations massives contre sa décision de suspendre les négociations avec l’Union européenne. Le ministre Baird a également rencontré des figures de l’opposition ukrainienne et des représentants de la société civile afin de leur faire part du soutien du Canada quant au respect des droits démocratiques de tous les Ukrainiens. Le ministre Baird a aussi participé au Conseil ministériel de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

« Le Canada est profondément déçu de la décision du gouvernement ukrainien de suspendre les préparatifs en vue de la signature de l’accord d’association avec l’Union européenne prévoyant la mise en place d’une zone de libre-échange, a déclaré le ministre Baird. À la lumière des entretiens que j’ai eus avec mes homologues de l’OSCE en Ukraine, il est évident pour nous tous qu’il s’agit d’une occasion manquée. J’ai bon espoir que ces préparatifs pourront reprendre prochainement, mais on ne saurait sous-estimer les obstacles à surmonter. »

À Kiev, le ministre Baird a aussi visité le monument commémoratif de l’Holodomor pour rendre hommage aux victimes de la tyrannie soviétique pendant ce chapitre tragique de l’histoire de l’Ukraine. Après avoir participé au Conseil ministériel de l’OSCE, il s’est rendu sur la place de l’Indépendance pour parler aux manifestants, comme l’ont fait plusieurs de ses homologues de l’OSCE.

« Les messages clairs du peuple ukrainien ont été retransmis dans le monde entier, mais l’intervention du gouvernement à l’égard de ces manifestations pacifiques a été l’aspect le plus préoccupant et le plus décevant de ces événements, a ajouté le ministre Baird. Nous continuerons à plaider la cause de ces Ukrainiens qui croient à la liberté, à la démocratie, aux droits de la personne et à la primauté du droit. »

Le ministre Baird se rendra maintenant à Bahreïn où il participera au Dialogue de Manama, un sommet annuel sur les enjeux régionaux en matière de sécurité. Il fera la promotion des priorités du Canada au Moyen-Orient, et cherchera la collaboration de partenaires régionaux concernant l’intégration du Conseil de coopération du Golfe, la Syrie, l’Iran, les droits de la personne et l’infrastructure de sécurité du Golfe.

Le ministre Baird s’entretiendra également avec le ministre yéménite des Affaires étrangères, M. Abu Bakr Abdullah Al-Qirbi, dont le pays vient d’être la cible d’un attentat meurtrier contre le siège du ministère de la Défense ce jeudi.

« Le Canada condamne avec la plus grande fermeté cette attaque abominable contre le siège du ministère de la Défense du Yémen. Nos pensées se tournent vers les personnes blessées ou tuées, et nous leur adressons nos prières, a poursuivi le ministre Baird. Je me réjouis à la perspective de rencontrer mon homologue yéménite pour parler de stabilité et de sécurité régionales, entre autres questions importantes pour la région. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada