Le Canada réitère son engagement à défendre les droits de la personne

Le 10 décembre 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la Journée des droits de l’homme :

« Cette année, la Journée des droits de l’homme se déroule alors que le monde se souvient de Nelson Mandela, l’un des plus grands défenseurs des droits de la personne du siècle dernier. Nous avons tous été inspirés par le dévouement infatigable à cette cause de celui qui, en 2001, a été le premier à recevoir de son vivant la citoyenneté canadienne à titre honorifique.

« Le Canada veut jouer un rôle actif dans la promotion des droits de la personne à l’étranger. La liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit sont des valeurs canadiennes fondamentales que ce gouvernement est fier d’appuyer et de célébrer. Notre devoir est de défendre les droits des opprimés et de donner une voix à ceux qui n’en ont pas. Comme Aung San Suu Kyi de Birmanie, autre citoyenne honoraire du Canada, l’a dit un jour : “Je vous demande d’utiliser votre liberté pour promouvoir la nôtre.”

« C’est pourquoi nous avons présenté cette année la toute première résolution portant expressément sur les mariages précoces et forcés à l’Assemblée générale des Nations Unies. Quelque 9,5 millions de jeunes filles sont forcées de se marier chaque année — cette pratique va à l’encontre des valeurs canadiennes et nous sommes fiers de la dénoncer.

« Une autre tendance préoccupante est l’augmentation des actes hostiles dont sont victimes des communautés religieuses dans différentes régions du monde. Le Canada y a réagi et s’est imposé cette année comme le défenseur mondial des libertés religieuses en créant le Bureau de la liberté de religion, qui est dirigé par un ambassadeur pour la liberté de religion.

« Que vous participiez à une manifestation pacifique à Kiev ou que vous soyez prisonnier politique à Téhéran, citoyen persécuté à Pyongyang ou victime de violence en République centrafricaine, le Canada fera tout en son pouvoir pour défendre votre droit à la liberté et à la dignité. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada