Déclaration conjointe de John Baird, du Canada, et de Natalia Gherman, de la République de Moldova

Le 12 décembre 2013 - À l’invitation du ministre des Affaires étrangères John Baird, la vice-première ministre et ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne de la République de Moldova, Mme Natalia Gherman, a effectué une visite à Ottawa. Il s’agissait de la première visite bilatérale au Canada d’un ministre des Affaires étrangères de la République de Moldova.

Les deux ministres ont eu un entretien chaleureux et constructif à Ottawa. Ils ont profité de l’occasion pour réaffirmer le partenariat étroit et dynamique entre la République de Moldova et le Canada.

Le Canada a salué l’ouverture par la République de Moldova d’une ambassade à Ottawa. Les deux ministres ont convenu que l’ouverture de cette mission diplomatique renforcera les relations bilatérales entre les deux pays, lesquelles reposent sur des valeurs qui leur sont communes et s’appuient sur les liens étroits et diversifiés créés par les communautés moldovo-canadiennes, au riche passé, établies partout au Canada.

Au cours de leur rencontre, les deux ministres se sont penchés sur les liens économiques, commerciaux et d’investissement tissés entre les deux pays, soulignant avec satisfaction la conclusion des négociations menées en vue d’un accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers. Cet accord permettra de mieux protéger les investissements canadiens et moldoves sur leurs marchés respectifs, de renforcer les relations économiques globales entre eux et de favoriser la croissance, la création d’emplois et la prospérité dans chacun d’eux.

Au cours de leurs entretiens :

  • Les ministres ont réaffirmé l’attachement commun de leurs pays respectifs à la liberté, la paix, la stabilité et la prospérité en Europe de l’Est, et procédé à un échange de vues sur l’intégration européenne de la Moldova. Le ministre Baird a félicité la République de Moldova d’avoir paraphé un accord d’association avec l’Union européenne lors du Sommet de Vilnius en novembre.
  • Les ministres ont discuté de la situation en Ukraine et ont réitéré leur soutien au droit du peuple ukrainien de se réunir pacifiquement sans craindre la violence. Les ministres ont appelé à une résolution pacifique de la crise politique actuelle en Ukraine par la voie d’un dialogue entre le gouvernement et l’opposition, en plus d’exprimer leur appui aux ambitions européennes de l’Ukraine.
  • Les ministres ont discuté de sécurité régionale et de questions d’intérêt mutuel, y compris l’élargissement de l’espace de liberté pour les acteurs et les institutions démocratiques en Europe de l’Est.
  • Les ministres ont réitéré leur appui au processus de négociation 5+2 (auquel prennent part la République de Moldova, la Transnistrie, la Fédération de Russie, l’Ukraine, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, les États-Unis et l’Union européenne) engagé en vue du règlement pacifique du conflit en Transnistrie, dans le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la République de Moldova.

Pour conclure, les ministres se sont dits satisfaits du renforcement de la coopération entre les deux pays et ont convenu de poursuivre sur cette lancée en resserrant les liens bilatéraux par des contacts interparlementaires et en encourageant la formation de partenariats entre les entreprises, les institutions et les personnes. Ils ont convenu d’étudier les moyens de faciliter encore davantage les relations politiques et économiques bilatérales.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada