Le Canada finance une mission pour rétablir la sécurité et protéger la liberté religieuse en République centrafricaine

Le 15 décembre 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a annoncé aujourd’hui que le Canada versera cinq millions de dollars au fonds d'affectation spéciale de l’ONU pour soutenir la mission internationale dirigée par l’Union africaine en République centrafricaine (RCA).

« L’aide financière du Canada contribuera aux efforts de l'Union africaine, qui œuvre à rétablir la sécurité et à protéger toutes les communautés du pays.

 « Je suis vivement préoccupé par l’état précaire de la sécurité et la situation humanitaire difficile en RCA. Les populations civiles souffrent et je suis particulièrement troublé par les rapports selon lesquels des gens sont ciblés en raison de leur religion. »

« Le Canada accueille favorablement l’adoption de la résolution 2127 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui donne à la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (MISCA) le mandat de stabiliser la situation dans la RCA et de protéger ses citoyens. Le Canada accueille aussi favorablement l'intervention militaire de la France pour appuyer la MISCA.

« Nous avons déjà versé plus de 6,9 millions de dollars cette année pour aider à répondre aux besoins humanitaires urgents des victimes de ce conflit. Nous continuerons d’évaluer les façons dont notre aide pourrait faciliter au maximum le travail de nos partenaires humanitaires. »

Un document d’information suit.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada

Document d’information – Initiatives de stabilisation en République centrafricaine

Le 5 décembre 2013, le Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) a adopté à l’unanimité la résolution 2127 sur la République centrafricaine.

Cette résolution autorise le déploiement de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (MISCA) pour une période de douze mois afin de protéger les civils, stabiliser la situation au pays, faciliter l'assistance humanitaire, et favoriser le désarmement, la démobilisation, la réintégration et la réforme du secteur de la sécurité.

Elle prévoit également la mise en place d’un fonds d’affectation spécial de l’ONU afin d’appuyer la mission internationale dirigée par l’Union africaine en RCA. Ce fonds sera mis sur pied et opérationnel au cours des prochains jours.

La résolution 2127 donne le mandat aux forces françaises d’appuyer la MISCA, prévoit la mise en place d'un embargo sur les armes et demande la création d’une Commission internationale d’enquête.

En 2013, le Canada a versé plus de 6,9 millions de dollars en aide humanitaire à la RCA. Par le biais d’organisations humanitaires canadiennes et internationales ainsi que d’autres partenaires, le Canada a fourni de l’eau potable, de la nourriture, des soins de santé de base et des mesures de protection à la population de la RCA touchée par le conflit.