Le Canada souligne le troisième anniversaire du printemps arabe

Le 17 décembre 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour marquer le troisième anniversaire de l’auto-immolation du marchand ambulant tunisien Mohamed Bouazizi :

« Trois ans après le geste bouleversant posé par M. Bouazizi, le Canada continue d’appuyer les populations du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui ont courageusement réclamé la liberté, le respect des droits de la personne, la dignité, la primauté du droit et de meilleures perspectives économiques.

« En ce jour qui marque un sombre anniversaire, nous rendons hommage aux hommes et aux femmes qui ont provoqué un revirement historique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord par des moyens pacifiques, trop souvent au prix de leur vie.

« Lors de ma visite en Tunisie, en décembre dernier, j’ai eu l’honneur de rencontrer Manoubia et Leila Bouazizi, respectivement la mère et la sœur de Mohamed, et j’ai souhaité à Leila le succès dans ses études au Canada.

« Aujourd’hui, des représentants du G-8 et de pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord se réunissent au Caire pour participer au Forum pour l’avenir de la région élargie du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Le Canada entend saisir cette occasion pour réaffirmer ses valeurs, dont la liberté de religion, l’autonomisation des femmes et la liberté de parole.

« Nous avons assisté à l’émergence d’un nouveau Moyen-Orient et d’une nouvelle Afrique du Nord il y a trois ans, lorsque les populations de toute la région se sont levées en bloc pour réclamer des changements. Mais l’espoir d’une vie meilleure demeure un rêve lointain pour bon nombre d’habitants de la région.

« Le Canada demeurera solidaire des partisans de la liberté au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, lorsqu’ils relèveront les défis et les occasions que leur réserve l’avenir. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada