Le Canada condamne les attaques au Soudan du Sud

Le 20 décembre 2013 - Le secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères et des Droits internationaux de la personne, l’honorable Deepak Obhrai, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada condamne avec la plus grande fermeté le meurtre de Casques bleus et d’autres agents au service de la Mission des Nations Unies dans la République du Soudan du Sud et le fait de cibler des civils cherchant à se mettre à l’abri des actes de violence perpétrés dans les bases des Nations Unies. Nous sommes profondément préoccupés par les rapports faisant état de violences dirigées contre des groupes ethniques. Le Canada demande que les auteurs de ces crimes soient identifiés et traduits en justice.

« Le Canada demande également l’arrêt immédiat des combats dans le Soudan du Sud et appuie fermement les efforts déployés par la Mission des Nations Unies et l’Union africaine pour aider les parties à résoudre le conflit actuel par le dialogue. »

Le gouvernement du Canada recommande d’éviter tout voyage au Soudan du Sud, y compris dans les régions frontalières et à Djouba, en raison du nombre élevé de conflits armés et de crimes violents.

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD) a autorisé le départ du Soudan du Sud de tout son personnel non essentiel et de leurs personnes à charge pour des raisons de sécurité et invite instamment tous les Canadiens à quitter le pays par des moyens de transport commerciaux. La capacité des représentants du Canada à fournir des services consulaires au Soudan du Sud, particulièrement à l’extérieur de Djouba, est extrêmement limitée.

Les citoyens canadiens actuellement au Soudan du Sud qui ont besoin d’une aide consulaire d’urgence doivent communiquer avec l’ambassade du Canada à Djouba au 211 920-520-387 ou avec le haut-commissariat du Canada à Nairobi, au Kenya, au +254-20-366-3000. Les Canadiens peuvent également communiquer avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence du MAECD, à Ottawa, accessible en tout temps au +1-613-996-8885 (appels à frais virés acceptés, le cas échéant). Ils peuvent aussi envoyer un courriel à sos@international.gc.ca.

Le Canada continuera de suivre l’évolution de la situation.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada