Le ministre Baird condamne les frappes aériennes contre les civils syriens

Le 24 décembre 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada condamne fermement les frappes aériennes actuellement menées par le régime syrien contre Alep et les secteurs environnants, qui font des centaines de victimes parmi les civils, y compris un grand nombre de femmes et d’enfants.

« Le niveau effroyable de violence auquel le régime Assad continue de soumettre le peuple syrien ne fera qu’attiser la colère et la brutalité dans les deux camps.

« La position du Canada est claire : la seule façon de mettre fin à la crise en Syrie consiste à effectuer une transition politique menée par la Syrie. Le peuple syrien doit croire qu’il a sa place au sein d’une nouvelle Syrie libre, démocratique et pluraliste.

« Ce recours déplorable à la violence et à la force par Assad ne contribuera en rien à l’aboutissement de cette solution politique.

« Le Canada exhorte toutes les parties à respecter leurs obligations internationales en matière de droits de la personne ainsi qu’à donner un accès complet et sans entraves de l’aide humanitaire et des secours d’urgence aux personnes dans le besoin. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada