Nomination de Mme Vivian Bercovici à titre d’ambassadrice du Canada en Israël

Le 8 janvier 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante annonçant la nomination de Mme Vivian Bercovici à titre de nouvelle ambassadrice du Canada auprès de l’État d’Israël :

« Les relations dynamiques et multiformes du Canada avec Israël se fondent sur des valeurs et des intérêts communs ainsi que sur des liens politiques, économiques, culturels et sociaux étroits.

« Pour avoir habité en Israël et avoir beaucoup écrit sur la région, Mme Bercovici a une excellente compréhension des défis auxquels ce pays est confronté et une grande connaissance des possibilités qu’offrent les solides liens qui unissent nos deux pays.

« Le gouvernement du Canada félicite Mme Bercovici pour cette nomination et lui souhaite tout le succès possible dans ses efforts pour faire fructifier cette relation particulière.

« Nous attendons aussi avec intérêt la première visite officielle que le premier ministre Stephen Harper effectuera dans la région ce mois-ci pour approfondir davantage les liens qui unissent le Canada et Israël. »

La notice biographique de la personne nommée suit.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada

Notice biographique

Ayant étudié à l’Université hébraïque de Jérusalem en 1981-1982 et écrit une chronique mensuelle dans le Toronto Star sur Israël et les enjeux au Moyen-Orient depuis janvier 2013, Mme Vivian Bercovici (B.A. spécialisé [anglais et sciences politiques], Université York, 1984; diplôme, relations internationales, London School of Economics and Political Science, 1985; LL.B., Université de Toronto, 1988) a gardé un vif intérêt pour tout ce qui concerne Israël.

De 1990 à 1995, elle a pratiqué le droit au sein du cabinet Paterson MacDougall, où elle s’est concentrée sur la défense des médias. De 1995 à 1997, elle a été conseillère en politique auprès du ministre des Finances de l’Ontario. Elle est entrée à la Compagnie d’assurance générale Dominion du Canada en 1998 à titre de juriste, et a été promue peu après au poste de vice-présidente, chef du contentieux et secrétaire générale, poste qu’elle a occupé jusqu’en 2006. De 2007 à 2013, elle a été associée chez Heenan Blaikie LLP.

Récemment, elle a été associée chez Dickinson Wright LLP. Elle a pratiqué dans les domaines suivants : la réglementation en matière d’assurances, la gestion du risque, la gouvernance d’entreprise, le respect de la vie privée, le droit des Autochtones et des Premières Nations, les politiques publiques et les conseils législatifs. Elle a siégé aux conseils d’administration de Radio-Canada/CBC et de la Fondation pour le journalisme canadien. De plus, elle a été professeure auxiliaire à la faculté de droit de l’Université de Toronto. Elle est mère de deux enfants. Mme Bercovici succède à M. Paul Hunt.