Le ministre Baird assistera aux pourparlers de Genève II sur la Syrie

Le 17 janvier 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour annoncer sa participation aux pourparlers de Genève II qui auront lieu à Montreux, en Suisse, le 22 janvier 2014 :

« La position du Canada sur la Syrie est claire et cohérente : la seule façon de mettre fin à la crise syrienne est d’amener une transition politique pilotée par la Syrie. Le peuple syrien doit être persuadé qu’il a sa place dans une nouvelle société libre, démocratique et pluraliste.

« Dans cette optique, le Canada appuie sans réserve le processus de Genève et participera pleinement à cet événement la semaine prochaine. Le Canada salue les efforts déployés par ceux qui ont contribué à concrétiser cette rencontre.

« Nous invitons les deux parties à tenir des négociations constructives pour permettre une transition vers la démocratie qui soit pilotée par la Syrie, de manière à mettre un terme à la tragédie qui ravage ce pays.

« La violence déplorable et le recours récent du régime Assad à la force ne contribueront en rien au règlement politique du conflit.

« Le Canada continuera d’inciter toutes les parties à adhérer aux obligations internationales en matière de droits de la personne, et à accorder aux travailleurs humanitaires un accès complet et sans entrave aux populations dans le besoin. »

À la suite de la conférence, le ministre Baird se joindra au ministre du Commerce international Ed Fast pour participer au Forum économique mondial, à Davos, en Suisse.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada