Le Canada est préoccupé par l’adoption d’une loi interdisant les manifestations en Ukraine

Le 17 janvier 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada est profondément troublé par la nouvelle loi draconienne présentée devant le parlement ukrainien et promulguée aujourd’hui qui limiterait considérablement le droit des Ukrainiens à s’organiser, à se rassembler ou à manifester pacifiquement.

« Le Canada demande au gouvernement ukrainien de revenir sur sa décision. Le projet de loi répressif a été adopté sans vote convenable et en complète violation de la procédure parlementaire. Le gouvernement ukrainien disposera maintenant des outils nécessaires pour contrôler la population et entraver la liberté d’expression, ce qui est totalement inacceptable.

« En outre, le Canada condamne l’utilisation par le gouvernement de tactiques d’intimidation et de menaces de poursuites judiciaires à l’encontre de l’Église grecque-catholique ukrainienne pour avoir soutenu des manifestants pacifiques. Il s’agit d’une attaque déplorable contre la liberté de religion et de réunion en Ukraine.

« Le Canada appuie vigoureusement le peuple ukrainien, qui s’est exprimé courageusement en faveur d’une Ukraine libre et démocratique. Le Canada est prêt à envisager toutes les options pour indiquer clairement quel camp il soutient. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada