Le Canada condamne vivement l’attentat à Kaboul

Le 17 janvier 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante, à la suite d’un attentat terroriste meurtrier dans un restaurant de Kaboul, qui a coûté la vie à de nombreuses personnes et fait un grand nombre de blessés. À l’heure actuelle, on a la confirmation que deux citoyens canadiens sont morts dans l’attentat.

« Le Canada condamne avec la plus grande fermeté le lâche attentat terroriste ciblé qui a été commis aujourd’hui dans un restaurant de Kaboul.

« Au nom de tous les Canadiens, nous offrons nos condoléances et nos pensées les plus sincères aux familles et aux amis de ceux qui ont été tués ou blessés dans cet acte de terrorisme horrible et insensé.

« On ne peut permettre que des actes de terrorisme brutal soient commis en toute impunité. Ceux qui ont commis cet acte de violence et ceux qui appuient les Talibans qui ont revendiqué la responsabilité de l’attentat, doivent rendre des comptes pour les gestes qu’ils ont posés.

« Cet attentat ne fait que raffermir notre détermination à lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes. Le Canada demeure inébranlable dans son engagement envers le peuple de l’Afghanistan et ceux qui croient que l’Afghanistan pourra un jour connaître la paix, la sécurité et la prospérité. »

En raison de préoccupations liées à la vie privée et par respect envers les familles des Canadiens qui ont été tués lors de l’attentat survenu aujourd’hui, d’autres renseignements ne seront pas divulgués.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada