Le Canada est consterné par l’ampleur de la brutalité syrienne

Le 21 janvier 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante à la suite d’informations, appuyées par la diffusion massive de plus de 55 000 photos, faisant état de torture et d’assassinat généralisés de quelque 11 000 prisonniers par le régime Assad.

Cette situation se présente à la veille de la Conférence Genève II qui s’ouvre demain, à l’occasion de laquelle le ministre Baird parlera des défis que pose l’instauration de la paix en Syrie.

« Ces photographies constituent une preuve accablante et sont un triste rappel de la guerre et de la terreur qu’Assad fait subir à ses propres citoyens. Ces comportements horribles et inhumains, y compris la torture, la mutilation et le meurtre de prisonniers, ne sont pas nouveaux pour le régime Assad, mais leur ampleur et leur brutalité demeurent scandaleux.

« Le Canada condamne avec la plus grande fermeté ces traitements odieux infligés aux prisonniers. Nous exhortons le régime Assad à traiter ses prisonniers avec le respect et la dignité que tous les êtres humains méritent et à respecter ses obligations internationales concernant le traitement des prisonniers.

« Assad a invité l’Iran et son mandataire, le Hezbollah, à venir en Syrie pour torturer les prisonniers et terroriser les civils. Assad a alimenté le sectarisme et a ouvert la porte au terrorisme étranger pour servir ses intérêts personnels et renforcer ses pouvoirs.

« Le moment est venu pour les dirigeants de la Syrie de mettre l’intérêt de la population syrienne au tout premier rang. Ceux qui participent aux pourparlers de paix de Genève II doivent le faire honnêtement, ouvertement et dignement, en gardant à l’esprit d’abord et avant tout le peuple de la Syrie, et faire de cette préoccupation le point central de tous nos efforts. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada